Ingénieur de Recherche Chimie Organique – Chimie Bioorganique (H/F)

Référence : UMR5248-GILGUI-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33607 PESSAC (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Fourchette comprise entre 3143.64 et 3403.43 euros bruts mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce projet qui a reçu un financement de prématuration du CNRS vise à accélérer le développement de nouvelles classes de composés antibiotiques ciblant l’anneau de processivité bactérien ou anneau β. L'OMS a identifié les pathogènes ESKAPE (E. faecium, S. aureus, K. pneumoniae, A. baumannii, P. aeruginosa et Enterobacter spp.) comme cibles prioritaires pour la recherche de nouveaux antibiotiques. Ces pathogènes sont la principale cause d'infections nosocomiales et nombre d'entre eux sont résistants aux antibiotiques actuels. Ces dernières années, dans le but d’inhiber la réplication de l’ADN chez les bactéries à Gram négatif, nous avons élaboré des molécules peptidiques capables de bloquer efficacement le site d’interaction de l’anneau β bactérien. Cette protéine est utilisée comme plateforme d’ancrage des ADN polymérases (enzymes responsables de la réplication de l’ADN) et permet de maintenir ces dernières au contact de l’ADN ce qui leur procure une très grande processivité. Cette protéine est donc essentielle à la survie des bactéries. L'objectif de ce projet est de synthétiser de manière rationnelle, sur la base de données biophysiques et structurales, des analogues optimisés de ces peptides en utilisant une approche récemment mise au point dans le groupe permettant d’augmenter leur activité antibactérienne. Les meilleurs candidats sélectionnés pour leur activité sur un panel élargi de bactéries seront testés dans un modèle animal d’infection bactérienne
Activités :
- Chimie organique, synthèse multi-étape en solution et sur support solide
- Synthèse peptidique
- Techniques classiques de purification et d'analyse des molécules organiques
- Rédactions de rapports et drafts de publications
- Présentations orales en séminaires de groupe

Contexte de travail :
Ce projet qui combine chimie organique et chimie des peptides sera réalisé principalement dans le groupe de Gilles Guichard à l’Institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nanoobjets (CBMN) au sein de l'Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB). CBMN and IECB sont des centres de recherche dynamiques et interdisciplinaires situés sur le campus de l'Université de Bordeaux, France. Le laboratoire est parfaitement équipé pour la synthèse chimique et l'institut est doté de plateformes technologiques associant une instrumentation de pointe dans le domaine de l'analyse physicochimique (RMN, spectrométrie de masse, diffraction des rayons X,...)
La prématuration est la première étape du processus de transfert d’une technologie. Ce projet est réalisé en collaboration étroite avec l’équipe Structure, dynamique et ciblage des machines biomoléculaires à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg.

Profil recherché

Competences :
Thèse en chimie organique (moins de 3 ans) avec expertise souhaitée dans le domaine de la chimie bio-organique et chimie médicinale.
Nous recherchons des candidats motivés avec un parcours solide. Une bonne maitrise de l'anglais sera un plus de même que des capacités rédactionnelles et de présentation.
Autonome et rigoureux, ouvert au travail en équipe et à des environnements de travail différents (missions possibles en collaboration) et également très motivé pour produire rapidement les molécules à évaluer.

Contraintes et risques :
Contrainte Hygiène et Sécurité reliée à la manipulation de produits chimiques. Les expériences de synthèse chimique seront réalisées dans le laboratoire du PI à l'IECB dans un laboratoire équipé et fonctionnel en termes de hottes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en chimie

Des offres d'emplois recommandées pour vous