Ingénieur de recherche dans le cadre d'un CDI de mission scientifique H/F
Référence : 2024-1768950
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA)
ENSTA Paris - Localisation : Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En termes de recherche, il est attendu des candidats d’être en mesure :
· De contribuer au développement et au renforcement de l’activité de recherche en sécurité des couches physique et liaison pour les communications militaires tactiques, ainsi que celle des communications acoustiques sous-marines. En particulier, il sera bien considéré d'avoir acquis de l’expérience dans des domaines d’application tels que les drones sous-marins, le système de combat aérien du futur et les systèmes d’engagement terrestres ;
· De développer une activité de recherche partenariale avec les acteurs institutionnels, des industriels partenaires d’ENSTA Paris et des acteurs internationaux ;
La personne candidate devra avoir démontré sa capacité à conduire des activités de recherche aux standards internationaux visant à permettre la sécurité des communications numériques dans des conditions difficiles, notamment en raison du brouillage, de la grande mobilité, ou des trajets multiples avec un large étalement des retards de propagation.
Elle devra donc couvrir les domaines suivants :
- Cyber communications numériques, (sécurité de la couche physique, accès sécurisé, chiffrement, méthodes anti-brouillage, discrétion des communications)
- Techniques de réception et de détection avancées sur canaux difficiles (communications acoustiques sous-marines, communications brouillées,…)
- Communications tactiques et formes d'ondes (signaux radar, DSSS, Faster-than-Nyquist, Rotated constellations...),
La personne qui sera recrutée disposera de la capacité, d'une part, à mener des collaborations institutionnelles et académiques (au niveau national et international), et d'autre part à développer une recherche partenariale intéressant les entreprises. Elle devra avoir l’expérience de participation à des projets de recherche, que ce soit au niveau national ou européen.
ENSTA Paris forme des étudiants recrutés chaque année parmi les tout meilleurs (ENSTA Paris classée 2ème école d’ingénieur au classement de l’Étudiant 2024) et est membre fondateur de l’IP Paris. Il sera donc également apprécié de proposer des activités d’enseignement en lien avec la recherche tels que : traitement du signal, codage et sécurité, théorie de l’information, informatique, réseaux et communications numériques, que ce soit dans le cycle ingénieur ou dans des formations spécialisées.
Enfin, dans le cadre de la fusion des établissements ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, la personne recrutée sera amenée à prendre des responsabilités renforçant les liens entre les deux sites et participer à la vie collective de l’établissement.
Missions / Activités annexes :
· Contribuer à toute activité du laboratoire en fonction des priorités retenues
· Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs
· Contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activit
Profil recherché
Connaissances :
- Expertise approfondie en méthodes de recherche et innovation scientifique dans le profil (traitement de l'information et du signal pour les communications numériques appliquées à la défense et au monde sous-marin)
- Connaissance des enjeux stratégiques de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Excellente maîtrise de l’anglais et du français.
Savoir-faire :
- Capacité à conduire des activités de recherche aux standards internationaux
- Collaborer dans des équipes de recherche et fonder des partenariats nationaux et internationaux
- Développer une recherche partenariale associant les entreprises, les institutions nationales.
- Aisance en communication scientifique et capacité à mobiliser des partenaires stratégiques.
- Une capacité à développer des outils pédagogiques adaptés et à s’investir dans l’accompagnement des étudiants sera appréciée
Savoir être :
- Rigueur et créativité.
- Curiosité intellectuelle et capacité à gérer les défis.
- Aptitude à travailler en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte :
Plus ancienne école d’ingénieurs de France, ENSTA Paris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées qui a pour mission la formation d’élèves ingénieurs de haut niveau, d’étudiants de masters, de doctorants ainsi que la conduite d’activités de recherche au service des grands domaines de souveraineté que sont le transport et les mobilités, les énergies durables, la sécurité et la défense ou encore la santé. L’école est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs : l’École polytechnique, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Un projet de fusion entre ENSTA Paris et ENSTA Bretagne est actuellement en cours avec pour objectif de mettre en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Palaiseau et Brest) à la rentrée académique 2026/2027.
Descriptif du service
Missions / Activités principales :
Le titulaire du poste intègrera ENSTA Paris pour y développer des activités dans le monde des technologies numériques telles que pratiquées à l’U2IS d’ENSTA Paris.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données