
Ingénieur de recherche du réseau "Architecture et Transformation" H/F
Référence : 2025-1870825
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est)
- Localisation : 12 AVENUE BLAISE PASCAL 77447 MARNE LA VALLEE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité fonctionnelle du comité de pilotage, le chargé de recherche contribuera à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités du réseau ""Architecture et Transformation"".
Le chargé de recherche sera notamment en charges des missions suivantes :
- Être le point principal du réseau pour toutes ses actions
- Organiser et préparer les ordres du jour des rencontres entre les membres du réseau ainsi que les réunions du comité de pilotage et du conseil scientifique
- Contribuer à un état des lieux des actions pédagogiques et de recherche dans les écoles d'architecture françaises et européennes travaillant sur le thème de la transformation
- Contribuer au contenu et à l'organisation des séminaires internationaux de l'axe ""trans/Form"" ainsi qu'aux actions de l'axe ""Architecture de la transformation""
- Préparer et contribuer au contenu de la publication attendue à l'issue de la programmation triennale (recherche d'éditeur, lien avec l'éditeur, coordination avec les contributeurs, apport scientifique au contenu, recherchées iconographiques....)
- Contribuer à la définition d'un programme scientifique à la convergence des deux axes du réseau : organisation des rencontres et contribution aux ordres du jour, propositions d'actions communes et mises en place de ces actions.
- Contribuer au montage de projets et à la recherche de financements pour prolonger et élargir le réseau, sous l'égide du conseil scientifique, au-delà de la période tri-annuelle."
Profil recherché
Descriptif du profil recherché
- Connaissance de la démarche scientifique et du monde des écoles d'architecture et de la recherche
- Expérience en matière de conception, de financement et de gestion des projets de recherche
- Être familier des enjeux liés à la pédagogie et la recherche
Compétences techniques
Connaissance de l'environnement universitaire
Master 2 ou doctorat en architecture
Savoir-faire
Qualités relationnelles
Sens de l'organisation
Savoir être
Autonomie
Capacité à travailler en réseau
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le réseau ""Architecture et Transformation"" entend contribuer à transformer le puissant système d'activité qu'est l'architecture au sens large par un décentrement de nos manières de penser et un ré-encastrement de l'architecture dans l'ensemble du monde physique et vivant qui renvoie à la relation des humains avec l'ensemble du ""système Terre"". Ce réseau est un lieu de collecte (connaissances et avoirs faire) et de transmission (formation, culture).
Il part du constat qu'un nouveau principe émerge dans tous les domaines, lequel demande au moins aux arts, aux sciences et aux technique de produire, que d'utiliser correctement ce qui est produit. Le réseau ""Architecture et Transformation"" entend aussi contribuer à cette réflexion du point de vue de l'architecture et de son apprentissage par le développement de nouvelles connaissances, concepts, méthodes et patrices, soit plus globalement, d'une culture de transformation.
Dans le cadre d'un enjeu général de transition écologique et d'équité sociale, le réseau entend contribuer à l'infléchissement des politiques publiques et des stratégies nationales pour l'architecture, en vue d'un renouvellement des concepts, des méthodes et des modes d'action dont dépend le système de production de l'architecture, de la ville et des territoires.
Descriptif du service
Le poste est affecté à l'ENSA Paris-Est et réalise ses missions pour l'ensemble du réseau scientifique.
Liaisons hiérarchiques :
Paul Landaueur, enseignant chercheur
Liaisons fonctionnelles :
Comité de pilotage"
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. nadine.decuyper@paris-est.archi.fr
2. paul.landaueur@paris-est.archi.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement."
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Ingénieur de recherche et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 20/03/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche