Ingénieur de recherche en analyse de données d’imagerie de Raman X (H/F)

Référence : UMR8531-LOIBER-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91191 ST AUBIN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2932€ brut € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet « Green Strategies to Conserve the Past and Preserve the Future of Cultural Heritage » (GoGreen) financé par la Commission européenne (G.A. no. 101060768), un consortium européen élabore de nouveaux traitements de restauration d'objets du patrimoine. L'activité du CNRS concerne en particulier la mise au point de méthodologies d'évaluation de l'impact de ces traitements. Ce profil concerne des données issues d’une méthodologie innovante d’imagerie par rayons X acquises sur différents systèmes patrimoniaux (Raman de rayons X). L’ingénieur aura pour mission d’analyser, traiter et interpréter ces données.
Activités :
- Mettre en œuvre des approches d’imagerie X pour l’étude de matériaux du patrimoine et de systèmes modèles
- Analyser, exploiter, valider et interpréter les résultats
- Assurer une veille scientifique et technologique

- Communiquer sur les réalisations
- Publier et communiquer les résultats obtenus
- Rendre compte de l'avancement des travaux en contribuant à des présentations et des rapports notamment pour la Commission européenne et les partenaires du projet
Contexte de travail :
L'ingénieur sera localisé au laboratoire PPSM au sein du nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay où il/elle intégrera la thématique « matériaux anciens et paléo-inspirés ». Le PPSM est un laboratoire qui s'intéresse aux molécules et aux matériaux stimulables par de la lumière ou des électrons et qui rassemble en son sein des expertises allant de la synthèse de nouveaux composés au développement d'instrumentations innovantes.

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un candidat ou une candidate montrant de la motivation et de la curiosité sur le plan académique, titulaire d'un doctorat, ayant une bonne connaissance en physico-chimie ou physique, avec un fort intérêt pour le traitement et l'interprétation de données scientifiques en imagerie. Le candidat ou la candidate devra présenter une bonne appréhension de méthodes de caractérisation physique. Une connaissance ou un fort intérêt pour le domaine du patrimoine sera apprécié. Le projet requiert une appétence pour le travail en équipe et l'interaction avec des chercheurs de disciplines et horizons culturels différents, dans un contexte européen. Une connaissance préalable des méthodes de spectroscopie inélastique de rayons X, ou de modalités d’imagerie de rayons X, et des modes de traitement de données associées, sera appréciée.
Contraintes et risques :
Des expériences peuvent être conduites en dehors des périodes et horaires de travail ouvrés, notamment sur grand instrument. La participation au projet européen requiert la contribution à des rapports réguliers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Ce recrutement s'inscrit intégralement dans le cadre du projet « Green Strategies to Conserve the Past and Preserve the Future of Cultural Heritage » (GoGreen) financé par la Commission Européenne (G.A. no. 101060768, 2022–2026).

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux

D'autres offres pourraient vous intéresser