Ingénieur de recherche en analyse spatiale H/F
Référence : UMR7362-WAHKIH-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67000 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3681,87 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la candidat.e sera responsable de mener les analyses les données environnementales dans la cadre du projet CALME.
Activités :
Réaliser l’analyses des inégalités socio-spatiales et environnementales de santé
Réaliser l’analyse socio-spatiale des impacts sanitaires
Cartographier et visualiser les inégalités via un atlas
Écriture du rapport/ article scientifiques
Participer aux réunions, présentation des résultats à l'équipe et aux équipes partenaires
Contexte de travail :
Le travail sera développé dans le cadre du projet CALME : Evaluation de l'Impact cardiovasculaire de l'exposition au bruit. Ces recherches s'attachent particulièrement à étudier les bénéfices pour la santé cardiovasculaire associés à la réduction du bruit et comment prioriser les actions de mitigation sur les territoires les plus exposés, en particulier pour améliorer la santé des populations socioéconomiquement défavorisées. Ce projet est financé par l'Anses.
Le ou la candidate sera accueilli(e) dans les locaux du Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE UMR-7362 UNISTRA-CNRS-ENGEES) situés à la Faculté de Géographie et d'Aménagement au 3, rue de l'Argonne à Strasbourg. Le LIVE mène des recherches pluridiscipliniaires sur les milieux urbains, anthropisés et les hydrosystèmes, dans une volonté de comprendre l'impact des activités humaines sur les socio-écosystèmes (géographes, géomorphologues, hydrologues, climatologues, botanistes).
Le site est idéalement situé au cœur de la métropole strasbourgeoise dans un quartier étudiant agréable, proche de nombreux petits commerces de restauration et de parcs urbains (Orangerie, jardin botanique, parc Vauban).
- Restauration à proximité avec un tarif subventionné.
- Prise en charge à hauteur de 75 % des titres de transport,
- Avantages sociaux
- Possibilité de télétravailler dans le respect du protocole établi.
- De nombreuses activités sont proposées aux personnels sur le site de l'Esplanade par le CAES et le SPACS. De plus, le ou la candidate aura accès à un large choix de formations proposé par les tutelles.
Profil recherché
Competences :
Le ou La candidat.e devra être titulaire d’un doctorat et avoir une solide expérience dans le champs du traitement de données spatiale, de la géomatique et de l’analyse spatiale des données environnementale.
Compétences en SIG solides
Expérience en modélisation statistique
Capacité à analyser des données spatiales.
Organisation et grande autonomie
Maîtrise des logiciels : R, QGIS
Maîtrise de l’anglais
Rédaction d’article scientifique
Rigueur et étique
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données