
Ingénieur de recherche en archéométallurgie (H/F)
Référence : UMR5140-MARPEL-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34090 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3175€ bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce contrat d’ingénieur ou ingénieure en archéométallurgie s’inscrit dans le cadre du Défi Clé Occitanie « Sciences du passé », plus précisément au sein du projet COPPER « Cuivre d'Occitanie : Pister la Production, l'Exploitation des Ressources et les échanges, du Néolithique aux Âges des Métaux ». Ce projet, porté par les laboratoires TRACES UMR 5608 (Toulouse) et ASM UMR 5140 (Montpellier), a pour objectif de renouveler et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la production, l’utilisation et la diffusion du cuivre en Occitanie durant la Préhistoire et la Protohistoire via une approche intégrée entre archéologie minière, métallurgique et géochimie. Le présent projet permettra de hausser les mines de cuivre et sites métallurgiques de la région Occitanie au rang des zones de production les mieux connues/caractérisées d'Europe, alors qu'elles sont absentes aujourd'hui des référentiels.
Activités :
La personne recrutée fera partie intégrante de l'équipe du projet COPPER. Plusieurs missions lui seront confiées parmi lesquelles :
- Inventorier les sites miniers et métallurgiques du cuivre. Il s'agira de dresser un constat, par site et dans toute l'Occitanie, relatif aux types de données existantes versus absentes dans la région. Les nouvelles données acquises dans le cadre du projet, ainsi que celles déjà publiées ou inédites concernant la région, seront intégrées dans une base de données géoréférencée. Les données seront préparées afin de pouvoir être diffusées en ligne, selon les principes de la science ouverte. Les données archéologiques seront intégrées à la BDA-Base de Données Archéologique collaborative hébergée par HumaNum (voir site internet) tandis que les données élémentaires et isotopiques de matériaux paléométallurgiques seront intégrées au site international GlobaLID (voir site internet).
- Caractériser les productions minières et métallurgiques. Les données élémentaires et isotopiques acquises dans le cadre du projet feront l'objet d'une approche statistique et graphique afin de caractériser les productions minières et métallurgiques.
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe Sociétés de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, dans les locaux de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Elle sera encadrée par Thibault LACHENAL (Chargé de Recherche de Classe Normale au CNRS) et Sandrine BARON (Chargée de Recherche de Classe Normale au CNRS).
Profil recherché
Competences :
• Diplôme exigé
La personne recrutée doit être titulaire d’un master ou d'une thèse de doctorat en archéologie et doit posséder de solides bases théoriques, mais aussi pratiques, sur les aspects analytiques et les traitements de données associées (qu’ils soient statistiques mais aussi géochimiques).
• Compétences scientifiques
Le poste nécessite une excellente maîtrise de l’archéologie mais également dans l’interprétation des données analytiques associées. Il est attendu que la personne ait la capacité d’opérer le traitement des données issues de la géochimie avec les partenaires du projet (identification et caractérisation des sources des métaux, estimation de la pratique du recyclage, gestion des stocks métalliques sur la longue durée…) mais aussi d’en estimer les apports et les limites.
Des connaissances en pétrographie et minéralogie seront également nécessaires même si ces analyses ne seront pas nécessairement conduites par la personne retenue pour le contrat.
• Compétences techniques
La personne recrutée devra avoir une bonne maîtrise des analyses statistiques appliquées aux données élémentaires et isotopiques des matériaux paléométallurgiques. Elle doit d’être capable d’interpréter les résultats obtenus dans le cadre du projet et de les confronter aux données du même type publiées par ailleurs en Europe.
Une maîtrise des outils numériques de la recherche est également requise (bases de données, logiciel Excel, logiciels de dessin, traitement d’images…).
• Compétences relationnelles
Organisée et méthodique, la personne recrutée devra être en mesure de travailler de façon autonome mais une bonne aptitude au travail en équipe est aussi exigée ; elle sera amenée en effet à communiquer avec les différents partenaires du projet et à agir en concertation avec ces derniers.
• Compétences linguistiques
Le poste requiert une bonne maîtrise de l’anglais scientifique.
Contraintes et risques :
Il est également attendu que la personne recrutée participe à des journées d’études et/ou des séminaires dans le cadre des activités du projet ; qu’elle produise des contributions scientifiques pour la diffusion des résultats, qu’elle s’investisse dans la vie de l’équipe d’accueil (séminaires internes, réunions d’équipe, etc.) et dans les activités destinées au grand public qui seront mises en place. Un rapport de fin d’activité, détaillant et faisant le bilan des travaux et activités réalisés, sera demandé à la fin du contrat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en archéologie / archéométrie