
Ingénieur de recherche en biologie des tumeurs pédiatriques (H/F)
Référence : UMR5284-VALCAS-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69008 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2875 € brut selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur (H/F) de recherches est recruté dans le cadre d’un projet financé par une ERC Synergie, mené en collaboration avec deux laboratoires des Universités d’Oxford et de Barcelone. Le personnel recruté aura en charge la conduite d'un programme de recherches sur la biologie des tumeurs neuro-développementales, et essentiellement le neuroblastome. Le projet, à l’interface de la biologie du développement et de la cancérologie pédiatrique, a pour objectif général d’étudier un réseau protéique déjà actif dans la cellule d’origine, pour comprendre si et comment la cellule devenue cancéreuse l’exploite à son avantage pour manifester des caractéristiques d’agressivité, comme la formation d’une tumeur, la dissémination métastatique et la résistance aux traitements.
Les expérimentations s’appuient sur un modèle développé au laboratoire qui consiste à micro-implanter les cellules malignes humaines dans l’embryon aviaire, au sein du territoire occupé par les cellules d’origine. Ce modèle permet aux cellules malignes de retrouver le contexte embryonnaire de leur émergence, et rend accessible l’étude de ces étapes très précoces. L’ingénieur de recherches (H/F) mettra en oeuvre différentes approches combinant des expérimentations sur le modèle de l’embryon aviaire, l’imagerie à diverses échelles, des analyses moléculaires, et des études fonctionnelles sur les protéines du réseau étudié.
L’ingénieur de recherches (H/F) recruté aura la responsabilité d’une question scientifique du projet général, mais contribuera également au projet global et aux collaborations avec les autres partenaires, notamment au travers du développement et de la mise en oeuvre d’approches expérimentales spécifiques.
Activités :
-Conduite d'un projet scientifique
-Réalisation d'expérimentations sur le modèle de l'embryon aviaire
-Culture cellulaire
-Observations en microscopie à feuille de lumière et confocale
-Analyse et quantification d'images
-Participation à l'analyse bioinformatique
-Construction de vecteurs d'expression
-Etudes sur échantillons tumoraux humains
-Immunohistochimie
-Préparation de compte rendus
-Communication scientifique
-Encadrement d'étudiants
Contexte de travail :
Le projet se déroulera au sein de l'unité MeLiS (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS 5284 INSERM 1314) située dans la faculté de médecine et de pharmacie de Rockefeller, dans l'équipe de Valérie Castellani. L’équipe étudie des mécanismes cellulaires et moléculaires actifs au cours du développement embryonnaire et leur exploitation par les cellules malignes dans le contexte des tumeurs neuro-développementales. Les équipes de l’unité MeLiS s'intéressent aux mécanismes moléculaires opérant dans une variété de compartiments cellulaires, dans les cils, les membranes, les axones, synapses et circuits, avec un accent particulier sur les cellules neuronales et musculaires. Elles étudient divers processus biologiques et leurs a
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Un master est requis (doctorat apprécié). Une formation initiale ainsi qu’une expérience pratique en biologie du développement, manipulations embryologiques, immuno-marquages, analyses en microscopie, biologie moléculaire acquise au cours d'un master est demandée.
Des connaissances, à minima théoriques dans le domaine de la cancérologie sont demandées. Une expérience en analyses bio-informatiques n’est pas indispensable mais sera un plus.
Contraintes et risques :
Le poste ne présente pas de risques spécifiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques