
Ingénieur de recherche en biologie et écologie moléculaire marine H/F
Référence : UMR7144-MOBINT-O55004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 29681 ROSCOFF CEDEX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur(e) sera chargé(e) de concevoir, développer, adapter et expérimenter de nouvelles méthodologies en biologie et écologie moléculaire appliquées à l'étude des micro-organismes marins.
Activité :
- Définir un ensemble cohérent de techniques en biologie et écologie moléculaire (p. ex. (méta)omique), appliquées à l'étude des micro-organismes marins, à partir de culture ou d'échantillons environnementaux, incluant des matrices plus ou moins complexes et/ou à partir de matériel en quantité limitée ou dégradé.
- Concevoir, réaliser et/ou superviser la mise en œuvre opérationnelle, depuis le prélèvement en mer et/ou lors d'expérimentations en laboratoire jusqu'à la préparation du matériel adapté à l'approche moléculaire ciblée.
- Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats).
- Diffuser et valoriser les résultats et les avancées technologiques sous forme de présentations orales et de publications scientifiques.
- Assurer une veille scientifique et technologique, et conseiller dans le choix des approches scientifiques et techniques en participant à la rédaction des demandes de financement.
- Transmettre et pérenniser cette expertise à travers le management et la formation des agents (chercheurs, ITA, post-doctorants et doctorants).
- Assurer l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité.
Activité spécifique ou transverse :
- Prendre en charge l'animation scientifique et technique des plateformes technologiques de la FR2424 (GENOMER, MERIMAGE, ABIMS, RECYF, METABOMER, CRISTALO et KISSF). Partager les protocoles, participer aux discussions sur les futurs investissements, veille scientifique, etc.
- Contribuer à la gestion administrative et financière de l'équipe ECOMAP de l'UMR7144 : réalisation des devis, suivi des commandes, suivi du parc instrumental, rédaction de demandes de financements, suivi de projets, rédaction de plan de gestion des données.
- Préparer et participer aux missions sur le terrain de l'UMR7144.
- Participer aux activités de communication et de vulgarisation scientifique.
Profil recherché
Contexte :
La Station biologique de Roscoff est un centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marines, sous la double tutelle du CNRS et de Sorbonne Université.
Au sein de la SBR, la FR2424 regroupe les services communs mutualisés pour les deux unités de recherche du site, regroupant 300 personnes.
L'agent sera rattaché(e) à l'UMR7144 (Adaptation et Diversité en Milieu Marin, 90%), où son activité sera exercée principalement dans l'équipe ECOMAP, qui s'intéresse à la diversité génétique, l'écologie, la physiologie et l'évolution des organismes marins planctoniques et de leurs interactions à différentes échelles de temps et d'espace. L'ingénieur(e) participera également à des campagnes d'échantillonnage sur le terrain.
Au sein de la FR2424, l'agent interagira avec le personnel des PF technologiques de la station biologique de Roscoff, dont il assurera l'animation scientifique et technique pour les 10% restant de son temps.
L'activité de l'ingénieur(e) recruté(e) sera soumise à des horaires de travail standard. Toutefois, des aménagements horaires liés aux contraintes de traitements d'échantillons vivants et d'expérimentation au laboratoire ou sur le terrain pourront être nécessaires.
Placé.e sous la responsabilité directe de la directrice de l'UMR7144, l'agent interagit avec la directrice de la FR2424, les membres de l'équipe ECOMAP, les responsables des PF technologiques et l'ensemble des services communs de la FR2424.
Competence :
Savoirs
- Connaissances approfondies, théoriques et pratiques, en biologie moléculaire et en microbiologie.
- Connaissances de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité, d'éthique et du cadre légal et déontologique, liés à la manipulation des microorganismes et des produits chimiques.
- Pratique de l'anglais niveau B1 à B2.
Savoir-faire
- Maitriser les techniques de biologie moléculaire (Extraction, purification et dosage d'ADN et d'ARN sur échantillons de laboratoire et naturels, PCR, RT-PCR, qPCR, électrophorèse, clonage, préparation de librairies, séquençage, mini-preps, etc.).
- Connaissances opérationnelles des logiciels, des bases de données et des outils informatiques (p. ex. environnement R, cluster de calcul) dédiés à l'analyse de séquences (alignement, blast, assemblage, contrôle qualité, phylogénie, etc.) et à l'analyse statistique de données.
- Compétences à la gestion informatique des activités de biologie moléculaire (p. ex. outil de partage d'informations dématérialisées, bases de données d'échantillons et/ou équipements).
- Maîtrise des techniques de présentations orales et écrites.
Savoir être
- Capacité à travailler en équipe et à animer un collectif.
- Capacité de raisonnement analytique.
- Autonomie, sens de l'organisation et capacité d'initiative (gestion de plusieurs projets simultanément).
- Rigueur/Fiabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques