Ingénieur de recherche en biologie et immunologie cellulaire et biochimie (H/F)
Référence : UMR7242-PIEBOU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67000 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3175,08 € (brut mensuel) en 2026 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les études fondamentales proposées visent à approfondir nos connaissances sur l’autophagie dans un contexte sain et pathologique. Au-delà, les données acquises obtenues in vivo chez la souris et ex vivo sur des cellules de patients, devraient mener à un transfert vers des applications cliniques dans le cadre de la MASH et l’obésité. Le peptide immunomodulateur développé à Strasbourg est déjà en essai clinique de phase III chez des patients atteints de lupus. Dans ce contexte, il n’a montré aucun effet indésirable dommageable chez les centaines de patients lupiques qui ont reçu le peptide thérapeutique. Les défis tenables et innovants du programme MASH-Flow sont de repositionner ce peptide thérapeutique dans un contexte de maladie chronique du foie. Le but recherché est de ralentir sa sévérité et éviter la progression de la MASH vers la fibrose du foie, voire vers une cirrhose, avec un risque de cancer hépatique.
Activités :
La stéatohépatite associée à une dysfonction métabolique (MASH) constitue un défi majeur pour la santé mondiale en raison de sa forte corrélation avec l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Cette maladie hépatique chronique grave concerne environ 4 à 6 % de la population adulte mondiale. Les traitements actuels, incluant des modifications du mode de vie et des thérapies ciblant l'inflammation et la fibrose, montrent une efficacité limitée. Le projet MASH-Flow vise à proposer une option thérapeutique innovante en ciblant simultanément l’autophagie, le déséquilibre métabolique et le stress hépatique. Le consortium pense que la triple thérapie, qui combine de nouveaux dérivés du resvératrol, avec un inhibiteur de la caspase-2 et un modulateur de l’autophagie aura un effet synergique pour freiner la progression de la MASH. Nos résultats à Strasbourg montrent que le peptide thérapeutique qui sera exploité et cible l’autophagie médiée par les chaperonnes bloque la migration des cellules pro-inflammatoires vers les organes enflammés et ralentit à lui seul la progression de la MASH chez des souris modèles. Ce travail sera prolongé et complété d'études impliquant les deux autres molécules proposées.
Contexte de travail :
la personne recrutée (H/F) travaillera dans l'équipe Neuroimmunologie et thérapie peptidique , au sein de l'UMR7242, localisée à l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS), 8 Allée Gaspard Monge, 67000 Strasbourg Campus Esplanade. L'Unité comporte environ 110 personnes qui effectuent des recherches sur les voies de signalisation cellulaire et le développement de stratégies thérapeutiques.
Le site web de l'équipe en biologie est : https://bsc.unistra.fr/recherche/les-equipes-de-recherches/neuroimmunologie-et-therapie-peptidique-pr-sylviane-muller-pr-philippe-georgel/. L'équipe est composée d'environ 7 personnes.
Le programme MASH-Flow est soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une durée de 48
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences poussées avec autonomie en :
- Biologie moléculaire (RT-qPCR);
- Biologie cellulaire (culture de cellules murines et humaines, cytométrie en flux);
- Immunochimie (western blotting, ELISA, purification d'anticorps par chromatographie d'affinité);
- Biochimie (tests hépatiques);
- Travail sur petites molécules (marquages);
- Microscopie (fluorescence, confocale, SEM, histologie et immunohistologie; Coupe de tissus);
- Spectrométrie de masse et GC/MS;
-Développement et travail sur modèles animaux (injections/saignées, dissections y compris cerveau; autorisation d'expérimenter indispensable (bien-être animal);
- Bioinformatique souhaitées, analyses statistiques;
- Rédaction de rapports et articles, présentations orales/posters en interne et externe, scientifique et vulgarisation; français/anglais de rigueur (Anglais niveau B2); encadrement d'étudiants en master.
- Bonne assimilation dans un travail d'équipe, tâches collectives dans l'équipe.
Contraintes et risques :
Travail sur animaux; surveillance journalière.
Dépôt de demandes d'autorisation de travail sur animaux (APAFiS) et cellules humaines.
Aucun risque chimique ou biologique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques