Ingénieur de recherche en biologie moléculaire des plantes (H/F)

Référence : UPR2357-PAUJUL-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 146,80 € mensuel brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les interactions plante–pathogène sont des processus complexes qui impliquent d'importants changements moléculaires et physiologiques tant chez l'hôte que chez le pathogène. Un nombre croissant d'études met en évidence le rôle des mécanismes épigénétiques dans la défense des plantes contre les agents pathogènes. Nous avons récemment montré qu'un facteur de virulence bactérien peut induire des modifications globales de la méthylation de l'ADN, et des altérations similaires du méthylome des plantes ont été observées lors d'infections bactériennes. Cependant, l'absence de définition spatio-temporelle précise limite notre compréhension de l'ampleur et de la fonction de ces modifications de la chromatine pendant l'infection.
Dans le cadre du projet EPIPAT financé par l'ERC, nous recherchons un ingénieur (H/F) motivé, rigoureux et curieux pour développer des outils et méthodes innovants visant à étudier les changements nucléaires lors des infections bactériennes, en combinant des approches d'imagerie et des analyses omiques.
Activités :
Le candidat (H/F) retenu travaillera sur les infections bactériennes chez Arabidopsis, en réalisant un large éventail d'analyses génétiques et moléculaires telles que la PCR, la qPCR, les croisements génétiques et l'évaluation des phénotypes. Il/elle mettra en œuvre des techniques classiques de biologie moléculaire, notamment le clonage et l'extraction d'ARN et d'ADN, et mènera des expériences épigénomiques et transcriptomiques pour explorer comment les modifications de la chromatine influencent la défense des plantes.
La personne recrutée utilisera des techniques de microscopie classique et confocale sur tissus végétaux, avec un accent particulier sur le développement de méthodes d'imagerie spécifiquement adaptées à l'étude des plantes infectées. Le candidat (H/F) contribuera aussi à la mise au point de protocoles de FACS, à la génération de lignées transgéniques, et à l'intégration de données variées pour faire progresser les objectifs du projet. Il/elle analysera et interprétera de manière critique les résultats, les replacera dans le contexte de la littérature scientifique existante, et communiquera efficacement son travail à travers des rapports écrits et des présentations orales en anglais. La personne recrutée pourra également superviser et encadrer des étudiants impliqués dans des aspects connexes du projet.
Contexte de travail :
La personne recrutée sera affectée au sein d'un environnement de recherche dynamique et stimulant à l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP) à Strasbourg, offrant un accès à des plateformes de pointe en imagerie, génomique et biologie moléculaire des plantes. Le poste s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'ERC, offrant l'opportunité d'aborder des questions de pointe à l'interface de l'épigénétique et des interactions plante–pathogène. Le candidat (H/F) rejoindra l'équipe « Epigenetic Regulation
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un candidat (H/F) motivé et curieux, avec un réel esprit d'équipe, désireux d'apprendre et d'explorer de nouvelles approches. Le candidat (H/F) doit être capable d'analyser les résultats de manière critique mais constructive, faire preuve d'un bon sens de la résolution de problèmes et gérer leurs projets avec un haut degré d'autonomie. Le candidat (H/F) doit être titulaire d'un doctorat (ou éventuellement d'un master) en biologie végétale, biologie moléculaire, génétique ou dans un domaine connexe. Une expérience de la culture d'Arabidopsis, de la génétique et des techniques standards de biologie moléculaire est requise. Il/elle doit également posséder une expérience pratique des techniques d'imagerie, idéalement de microscopie confocale ; une expérience en FACS constituerait un atout supplémentaire. Une expérience préalable dans les domaines de l'épigénétique des plantes, des petits ARN ou de la reproduction des plantes sera appréciée mais n'est pas indispensable. D'excellentes compétences en communication et en rédaction scientifique en anglais sont essentielles, et il/elle doit être capable de présenter de manière autonome ses résultats à l'écrit comme à l'oral en anglais (niveau minimum B2).
Contraintes et risques :
• déplacements possibles
• Risques associés au travail dans un laboratoire de recherche (produits chimiques, agents biologiques, environnements thermiques, etc.)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous