
Ingénieur de recherche en calcul scientifique (H/F)
Référence : UMR5182-CARMIC-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69364 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3175€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le laboratoire de Chimie recrute un ingénieur de recherche en calcul scientifique (H/F) qui exercera dans l’Axe de chimie théorique et thermodynamique moléculaire sur un projet nécessitant un développement de logiciel et une campagne de simulations avec un partenaire industriel.
Cet axe regroupe une dizaine de permanents et une vingtaine de non-permanents effectuant des travaux de recherche en modélisation moléculaire et simulations numériques nécessitant des calculs scientifiques intensifs. Les membres de cette équipe utilisent et développent des logiciels variés sur les centres de calcul de haute performance locaux (PSMN) et nationaux (GENCI).
Les missions principales de l'ingénieur de recherche en calcul scientifique (H/F) seront de :
- Assurer le développement, la compilation et la maintenance des codes de calcul scientifiques utilisés
- Effectuer une veille et une prospective sur les outils émergents en modélisation moléculaire, calcul scientifique et exploitation des données.
Activités :
- Compiler efficacement et maintenir les codes de chimie quantique et mécanique moléculaire utilisés sur les calculateurs haute performance (PSMN, GENCI) en partenariat avec les équipes support de ces calculateurs
-Assurer la documentation et la maintenance des méthodes et outils utilisés
-Fournir les scripts de lancement correspondants
- Dialoguer avec les équipes supports des calculateurs locaux (PSMN) et nationaux (GENCI)
- Mettre en oeuvre des méthodes de calcul intensif et d’analyse pour répondre aux besoins du projet
- Proposer et mettre en oeuvre des méthodes d'exploitations de données (issues de simulations ou d'expérience) avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
- Conseiller sur le choix des logiciels et de l’architecture en fonction du problème de recherche envisagé
- Développer des codes pour traiter des problèmes spécifiques
Contexte de travail :
Le LCH est une laboratoire de recherche fondamentale qui développe des projets de recherche en Chimie à la frontière avec la biologie, les sciences des matériaux et la physique.
La personne recrutée travaillera dans l’Axe de chimie théorique et thermodynamique moléculaire du LCH sur un projet nécessite un développement logiciel et une campagne de simulations avec un partenaire industriel. Cet axe regroupe une dizaine de permanents et une vingtaine de non-permanents effectuant des travaux de recherche en modélisation moléculaire et simulations numériques nécessitant des calculs scientifiques intensifs. Les membres de cette équipe utilisent et développent des logiciels variés sur les centres de calcul de haute performance locaux (PSMN) et nationaux (GENCI).
En rejoignant le CNRS au laboratoire de chimie, nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés / RTT par an
• D'excellentes conditions de travail (h
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances : Bibliothèques mathématiques ; Algorithmique ; Outils de calcul scientifique ; Méthodes de modélisation en chimie ; Architectures techniques, outils, progiciels ; langue anglaise (B2).
Savoir-faire : Compilation de codes de chimie quantique et de mécanique moléculaire ; Rédiger la documentation pour les utilisateurs ; Assurer une veille
Savoirs-être : Interagir avec un public varié (industriel, expérimentateurs, expert en calculs scientifique, ingénieurs informatique)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique