
Ingénieur de recherche en caractérisation de surfaces biologiques H/F
Référence : UMR7261-AICBEL-044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 37200 TOURS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3143,64 et 3403,43 euros/mois bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) UMR 7261 CNRS – Université de Tours
Présentation du poste : La personne exercera son activité au CNRS, à l'IRBI, dans le cadre du projet à risque PheroInnov. Le projet consiste à étudier certains aspects physico-chimiques de l’émission, du transport, et de la capture de phéromones sexuelles chez les insectes en utilisant le vers à soie comme modèle et de transposer ces connaissances en agro-écologie, afin de produire des diffuseurs plus performants et en recherche d’explosifs par la construction de nez bio-inspirés (voir https://www.cnrs.fr/fr/projet-ri2/pheroinnov).
Présentation de l’équipe : L’ingénieur travaillera au sein de l’équipe INOV : Interactions Organismes-Environnement, mécanismes et réponses aux changements globaux de l’IRBI et travaillera également étroitement avec les participants et partenaires du projet PeroInnov. Il devra travailler étroitement avec une autre personne recrutée conjointement sur ce projet ainsi qu’avec le coordinateur afin d’assurer le passage du projet à une deuxième phase.
Activités :
L'ingénieur aura comme tâche, en collaboration avec un autre scientifique, de quantifier la topographie des antennes par AFM et ensuite de mesurer, à nouveau par AFM, les interactions surfaciques des phéromones sur la cuticule. Finalement, il s’agira de mettre au point une technique d’analyse d’interactions entre ces surfaces et des aerosols, porteurs de phéromone ou non.
Les tâches à accomplir sont donc :
1. Mise en place de l’AFM sur site et cartographie précise de la topographie des antennes
2. Adaptation d’une plateforme pour substrats biologiques (high efficient direct drive tapping mode cantilever holder for scanning in fluids) à l’AFM et analyse de surface de cuticule ainsi que les interactions surfaciques des phéromones.
3. Participation aux réflexions en dynamique des fluides dans le projet et à la construction de nez bioinspiré.
4. Participation à la direction du projet (écriture d’articles, rapports, meetings hebdomadaires).
5. Participation ponctuelle au maintien en élevage des une ou deux espèces choisies.
Contexte de travail :
L’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) se consacre à l’analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. L’IRBI est doté d’une force vive et dynamique de 27 chercheurs/enseignants-chercheurs permanents. L'institut s'appuie également sur les compétences de nombreux post doctorants et chercheurs contractuels ainsi que 18 doctorants pour un effectif global de 75 personnes. L’IRBI organise de façon régulière des séminaires scientifiques sur de thèmes variés liés aux insectes.
Profil recherché
Competences :
Les candidat(e)s doivent avoir l’ingéniosité et le sens du bricolage. Une analyse modléisatrice, une compréhension de la dynamique des fluides et de la physico-chimie des interfaces et des forces dans ces phénomènes est requise. Une expérience avec ce genre d’appareil (Microscopes à force atomique) sera un plus, tout comme une expérience avec du matériel vivant.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques