Ingénieur de recherche en caractérisation de surfaces et en physique du vide H/F

Référence : UMR9012-MOBINT-P57009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91400 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Il Etudiera, développera, mettra au point et exploitera les dispositifs expérimentaux sur la caractérisation des matériaux pour accélérateurs et sur les Bâtis de R&D d'Ultra-Vide (UHV). Il étudiera les liens entre les propriétés de surface et les phénomènes parasites observés dans les accélérateurs (vide dynamique, multipacting)
Activité :
- Procéder aux différentes analyses de surfaces, interpréter les résultats et les valider (MEB, SIMS, diffractométrie, XPS, EDS, EBSD¿)
- Etudier les besoins scientifiques, les piloter et les coordonner pour répondre à un programme de recherche dans le domaine des matériaux pour accélérateurs (dépôt de couches de mince sur les chambres à vide accélérateurs)
- Etudier et adapter des équipements pour répondre à des besoins spécifiques d'analyse et /ou d'ultravide.
- Utiliser des codes de calculs analytiques et numériques pour dimensionner les accélérateurs sous ultra-vide.
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations

Profil recherché

Contexte :
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une UMR du CNRS et des universités Paris-Saclay et Paris-Cité, dotée d'un budget annuel d'environ 20 M€. Il compte 728 agents, dont 525 permanents (310 IT et 215 chercheurs et enseignants-chercheurs), 184 non-permanents (dont 108 doctorants) et 19 visiteurs.

Ses recherches couvrent la physique nucléaire et des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules ainsi que les applications à l'énergie, l'environnement et la santé.

Au sein du pôle Physique des Accélérateurs et sous l'autorité du responsable de la plateforme vide et surfaces, l'ingénieur(e) de recherche sera affecté(e) à celle-ci (3 personnes : 1 IE et 2 AI). L'objectif est de gérer et développer les équipements dédiés à la R&D menée par l'équipe MAVERICS (Matériaux pour Accélérateurs, Vide dynamique et Recherche Innovante pour Cavités Supraconductrices), centrée sur la physique du vide et les nouveaux matériaux pour cavités supraconductrices. L'équipe et la plateforme sont étroitement liées, avec des réunions mensuelles communes.


Competence :
- Avoir des connaissances approfondies en Science des Matériaux ;
- Avoir des connaissances approfondies dans le domaine de l'Ultra-Vide ;
- Maîtriser les méthodes d'analyses de surface de matériaux (SIMS, Diffraction RX, XPS, MEB, EDS, ...).
- Avoir des connaissances dans le domaine de l'interaction rayonnements/matière.
- Avoir des connaissances en instrumentation scientifique.
- Avoir une bonne connaissance du domaine des accélérateurs de particule.
- Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale en français et en anglais.
- Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe, sens du relationnel, capacité d'écoute et de conseil


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous