Ingénieur de recherche en charge du pilotage de la plateforme ACCÈS
Référence : 2026-2164646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université du Havre
Université Le Havre Normandie - Localisation : Le Havre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur-e engagé-e à temps plein aura pour mission principale d’assurer la coordination entre les différentes compétences au sein du laboratoire pour réaliser les tâches suivantes :
- piloter la plateforme et la relation partenariale en association avec le service de valorisation de la recherche de l’université (établissement et gestion du suivi des devis et contrats de prestation/collaboration proposés)
- être actif dans la valorisation et la communication autour des activités de la plateforme
- gérer les calendriers de maintenance des divers équipements de la plateforme et participer au ressourcement expérimental
- déterminer les procédures et les conditions de préparation des échantillons
- conseiller dans le choix et la mise en œuvre des techniques et méthodes d’analyse chimique et sensorielle
- développer et adapter de nouvelles méthodes analytiques spécifiques aux domaines
- mettre en place et piloter la réalisation des mesures, leur interprétation et la validation finale des rendus écrits
- assurer le suivi des différentes formes de prestations et collaborations et réaliser les rapports d’activité annuels
- former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assurera la sécurité de fonctionnement
En parallèle de ce travail, le-a candidat-e sera invité-e à développer une recherche s’inscrivant dans les thématiques du laboratoire. Il / elle saura rédiger des articles scientifiques issus des résultats obtenus et éventuellement encadrer des stagiaires de Master et valoriser les travaux de recherche.
Profil recherché
Le / la candidat-e devra avoir des connaissances approfondies et une expérience de recherche sur au moins l’une des thématiques concernées par la plateforme. Il / elle devra avoir des connaissances approfondies en techniques de préparation d’échantillons, techniques analytiques chimiques et physico-chimiques, rhéologie, évaluations sensorielles. Il / elle devra avoir des connaissances générales sur l’environnement et les réseaux professionnels. Il / elle maîtrisera les techniques de présentation écrite et orale et aura également une bonne maîtrise de la langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-être :
Savoir travailler de manière autonome ;
Savoir anticiper et résoudre les problèmes tout en tenant sa hiérarchie au courant de l'avancement du projet de manière régulière ;
Avoir un bon relationnel pour interagir avec tact et diplomatie avec des interlocuteurs variés ;
Savoir s'organiser et gérer son temps ;
Aisance relationnelle ;
Sens de l’initiative ;
Sens de la gestion des priorités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Physique-chimie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université Le Havre Normandie réunit près de 8 000 étudiants et près de 900 enseignants et personnels administratifs en trois sites universitaires situés au centre d’une ville ouverte sur le monde et installés sur un territoire maritime et portuaire.
Université pluridisciplinaire, son offre de formation repose sur plus d’une centaine de diplômes (bac à bac + 8). Renouvelée pour la période 2022-2027, l’offre de formation est conçue dans l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants tout en favorisant leur mobilité à l’international.
L'université structure son projet de formation avec l’appui d’une recherche d’excellence. Acteur de l’écosystème de l’innovation, l’université Le Havre Normandie poursuit son développement avec des activités de recherche structurées au sein de 12 laboratoires de recherche apportant une réponse aux grands défis sociétaux.
Établissement à taille humaine implanté au cœur d’un territoire urbain en pleine mutation, notre campus offre à ses étudiants et ses personnels une réelle qualité de vie et un environnement de travail stimulant où chacun peut trouver sa place, se construire et s’ouvrir au monde notamment à travers les nombreuses activités culturelles et sportives proposées à l’ensemble de la communauté universitaire.
Descriptif du service
Dans le cadre de la plateforme expérimentale ACCéS, le laboratoire URCOM recherche un-e ingénieur-e de recherche spécialisé-e dans l’analyse chimique et sensorielle. La plateforme ACCéS est une plateforme expérimentale d’analyses dédiée à des travaux s’inscrivant notamment dans le domaine des odeurs, de la cosmétique et de la chimie durable.
La plateforme couvre notamment le volet analytique des odeurs en associant l’analyse chimique des volatils à l’analyse sensorielle olfactive. La plateforme couvre également le volet analytique de formulations maitrisées, de systèmes colloïdaux complexes jusqu’à la caractérisation des interactions avec le vivant.
La plateforme de l’URCOM propose une approche analytique qui s’inscrit dans une chimie éco-compatible. A travers les domaines ciblés en analyse, une approche de valorisation des bioressources et de développement de synthèses/catalyses en chimie verte permet de répondre aux enjeux et aux attentes sociétales de notre territoire
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur