
Ingénieur de recherche en culture cellulaire et omiques (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-236
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3175,08 et 3437,46 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat ou la candidate aura pour missions principales, sous la responsabilité du responsable scientifique, de développer et conduire les méthodes utiles à l’acquisition des résultats dans le cadre de l’ANR AGEING. Il ou elle aura notamment pour responsabilité l’établissement de banques de cellules primaires, l’analyse des propriétés de ces cellules et la mesure de leur adaptation/réponse à des stress génotoxiques, ainsi que la rédaction et la présentation des résultats qui seront générés.
Activités :
• Réaliser de nombreuses cultures cellulaires (cellules eucaryotes primaires)
• Établir les propriétés de prolifération, d'apoptose, de sénescence, etc. de différents types de cellules (cytométrie en flux, doublement de population, etc.)
• Réaliser des analyses immunohistochimiques, Western blot et qPCR
• Réaliser des analyses omiques (en particulier protéomiques)
• Analyser la fonction mitochondriale (Oroboros)
Contexte de travail :
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Le candidat ou la candidate sera sous la responsabilité d'un des responsables scientifiques du projet AGEING. Il ou elle rejoindra l'équipe LSMBO de l'IPHC, une équipe spécialisée dans le développement de méthodes d'analyse des biomolécules par spectrométrie de masse et stratégies bioinformatiques associées. Des méthodes d'enregistrement de la respiration mitochondriale et les méthodes biochimiques nécessaires (Western blotting, etc.) sont également disponibles dans le laboratoire.
L'ingénieur(e) de recherche aura accès à toutes les ressources matérielles (instrumentation LC-MS/MS, Oroboros, cytomètre en flux), humaines (partage d'expertise) et informatiques (accès à tous les outils logiciels pour le traitement de différents types de données) nécessaires à la bonne réalisation de ce projet.
Le projet vise notamment à caractériser la biologie cellulaire et le protéome de différentes cellules en réponse à un stress génotoxique ou en fonction de l'âge des individus. Au-delà des développements analytiques, l'objectif biologique du projet est de mieux comprendre les caractéristiques cellulaires liées à l'âge d'un animal hibernant (écureuil terrestre colombien) et de déterminer s'il existe des liens entre la dynamique télomérique et les risques de cancer à long terme.
La rémunération sera réévaluée en fonction
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Très bonnes connaissances théoriques et pratiques de la culture cellulaire eucaryote primaire.
• Très bonnes connaissances en biologie cellulaire (prolifération, différenciation, réparation de l'ADN, etc.).
• Très bonnes connaissances en biochimie des protéines et maîtrise de la préparation d'extraits protéiques.
• Maîtrise des méthodes et outils d'analyse protéomique quantitative utilisant la spectrométrie de masse.
• Maîtrise de la mesure de la respiration mitochondriale (oroboros).
• Maîtrise des mesures biochimiques et de biologie moléculaire (western blot, qPCR, cytométrie en flux, etc.).
• Maîtrise de l'anglais écrit et parlé afin de rédiger des rapports sur les résultats et de les présenter lors de conférences scientifiques.
• Connaissance des contraintes liées au travail dans un environnement certifié ISO9001.
• Outils informatiques (traitement de texte, tableur)
• Langue anglaise : B1 à B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
Contraintes et risques :
Déplacement occasionnel en France et en Europe
Travail dans un environnement certifié ISO 9001
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie