
Ingénieur de recherche en gravure des couches minces par plasma sur la plateforme Centrale de Micro-Nan
Référence : UMR8520-FRELEF-185
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3175 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur-e recruté-ée sera affecté-e au Pôle Gravure et Implantation Ionique de la CMNF. Le Pôle est en charge d’acquisition de deux réacteurs de gravure du type RIE, prévue dans le cadre du CPER IMITECH.
Activités :
L’ingénieur-e recruté-ée sera en charge de la réception, de l’installation, de l’acceptance et de la mise en route de 2 bâtis RIE. En effet, les 2 bâtis RIE sont des bâtis critiques pour la quasi-totalité des projets technologique de l’IEMN. L’ingénieur-e recruté-ée sera le garant du transfert des procédés déjà développés sur les anciens bâtis ainsi que du développement des nouveaux procédés, des calibrations des nouvelles machines et de la bonne formation des utilisateurs. Il assurera le lien entre le pôle Gravure et les chercheurs travaillants dans le cadre des projets faisant parti du CPER. Il fera également le lien avec des autres équipements de gravure qui font la suite technologique après la gravure RIE, acheté aussi dans le cadre du CPER IMITECH.
Contexte de travail :
L'Institut d'Electronique, Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN UMR8520) est un acteur majeur au niveau National et International de la recherche en Ingénierie des Matériaux Microélectronique, Radiofréquences, Composants, Capteurs, Acoustique et Technologies pour le vivant. Regroupant 9 sites dont le Laboratoire Central situé sur le campus de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq, l'IEMN regroupe plus de 500 personnes dont une moitié de Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et personnels de soutien à la recherche d'une vingtaine de nationalités. L'IEMN s'appuie sur deux plateformes technologiques de rang international labellisées appartenant aux réseaux RENATECH et RF-Net respectivement. La Centrale de Micro-NanoFabrication (CMNF) et la Plateforme de Caractérisation Multi-Physique (PCMP) permettent de couvrir l'ensemble de la chaîne de recherche du substrat au prototype. L'IEMN accueille également 6 start-ups.
Dans le cadre d'un projet FEDER dédié au renforcement des équipements et des compétences de ses plateformes, l'IEMN recrute 9 Ingénieurs de Recherche, Ingénieurs d'Etude et Assistants Ingénieurs dans différents métiers allant des procédés de microfabrication à la caractérisation hyperfréquence pour une durée de 15 mois.
Profil recherché
Competences :
Connaissances
Sciences des matériaux (connaissance approfondie)
Techniques d'élaboration des matériaux (connaissance approfondie)
Techniques de caractérisation de matériaux (connaissance approfondie)
Informatique de pilotage et de traitement de données
Connaissances budgétaire, administrative et juridique de l'établissement (connaissance générale)
Droit de la propriété intellectuelle (notion de base)
Risques professionnels
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Définir et mettre en œuvre un protocole d'élaboration, de préparation, de mise en forme et de traitement des matériaux
Élaborer un cahier des charges technique
Établir un diagnostic
Résoudre des dysfonctionnements
Diagnostiquer l'origine d'une panne
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux