Ingénieur de recherche en IA appliquée pour la télédétection des précipitations (H/F)

Référence : UMR8190-CARSEB-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 3 209,11 € brut mensuel. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
DRAIN est un code d’inférence de la pluie obtenu par apprentissage profond (Deep Learning). Il va devoir être optimisé, affiné et repris pour un usage opérationnel.
Activités :
Amélioration de l'architecture existante (U-Net). Tester l'apport de blocs communément utilisés en apprentissage profond (blocs d'attention, résiduels, ...).
Reprendre/Affiner l'apprentissage, évaluer/reprendre les stratégies de validation ainsi que les métriques associées.
Livraison attendue d'un code pour passage en production avec documentation des performances et des optimisations.
Accompagnement méthodologique. Réalisation de supports pour cet accompagnement.
Contexte de travail :
Le poste à pourvoir est au LATMOS, un laboratoire de recherche public (CNRS-INSU) d'environs personnes travaillant sur l'observation de la Terre et de l'Univers.
Le travail sera mené au sein du pôle transverse IA&Environnement qui a été créé avec pour vocation principale de valoriser les expertises du laboratoire sur l'IA et son application aux phénomènes météorologiques/géophysiques.
Le laboratoire ayant deux sites, la mission s'effectuera principalement sur le site de Guyancourt. Dans le cadre de la mission secondaire (accompagnement méthodologique), pour favoriser les échanges de visu, un temps de l'ordre de deux journées par mois sera passé sur le site de Jussieu.

Profil recherché

Competences :
Bonne maîtrise de la programmation Python/Pytorch.
Bonne connaissance des architectures, des métriques et des algorithmes issus des méthodes d'apprentissage profond.
Capacité de travail en équipe pluri-disciplinaire.
Avoir travaillé sur de l'IA appliquée à des données issues de la physique de l'environnement et/ou de la télédétection est un plus.
Contraintes et risques :
N/A

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en information statistique

Des offres d'emplois recommandées pour vous