Ingénieur de recherche en instrumentation H/F
Référence : AGRI_2026-12183
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Piloter les activités d’instrumentation de dispositifs expérimentaux (prototypes, pilotes semi-industriels et dispositifs de laboratoire) à des fins de recherche, de formation et de transfert.
Placé sous l’autorité des responsables de la halle, l’agent a en charge la coordination des activités autour de l’instrumentation des pilotes, prototypes et dispositifs de mesure de l’UMR SayFood et du département SPAB. A ce titre, il pilote la conception et la réalisation de dispositifs instrumentés en fonction des besoins scientifiques et pédagogiques ou l’évolution des dispositifs déjà existants. Il contribue à la définition de la stratégie de sauvegarde et d’exploitation des données collectées. Il anime le « Groupe instrumentation » (2 IR et 2 AI, en plus de l’agent) et coordonne la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux instrumentés et d’expériences sur ces dispositifs en lien avec les programmes de recherche de l’UMR. A terme, il devra participer à l’élaboration et au suivi de contrats de recherche et de partenariats en lien avec l’instrumentation.
Au-delà de la contribution directe aux projets de recherche, contrats partenariaux et développements d’outils pédagogiques, l’agent est en charge de la conception puis du développement du système centralisé de supervision des pilotes de la halle, en relation étroite avec l’ingénieur de recherche en charge de l’ingénierie logicielle et la plateforme PLASTIC.
Activités :
·Concevoir tout ou partie de l’instrumentation d’un équipement scientifique pour répondre à des besoins de formation, de recherche ou de transfert.
·Effectuer les calculs de dimensionnement et de performance et choisir les instruments adaptés aux besoins scientifiques et à l’environnement de travail.
·Établir les spécifications et élaborer les clauses techniques des cahiers des charges en vue d’achats ou de sous-traitance.
·Planifier l’intervention des spécialistes de différents domaines technologiques impliqués dans la réalisation d’un équipement instrumenté.
·Consulter les fournisseurs pour orienter les choix des instruments, négocier les coûts et les délais, élaborer les demandes d’achat.
·Animer et gérer les travaux du « Groupe instrumentation », conduire les réunions.
·Suivre la réalisation en interne et en externe ; coordonner et contrôler, jusqu’à la recette, les études et réalisations du Groupe et des sous-traitants éventuels.
·Contrôler le respect des normes et du dispositif qualité des intervenants internes et externes.
·Mettre au point et procéder aux essais de validation et aux étalonnages.
·Rédiger les rapports d’études et d’essais, ainsi que la documentation technique associée aux dispositifs instrumentés développés.
Profil recherché
Savoirs
-Maîtriser les aspects théoriques et pratiques de l’instrumentation (capteurs, actionneurs, systèmes de supervision, automates programmables)
-Connaître les normes applicables au domaine
-Connaître les bases de la physique et le domaine scientifique d’application des équipements développés
Savoir-faire / Savoir-être
-Utiliser les méthodes générales de conception (analyse fonctionnelle, cahiers des charges…), ainsi que les méthodes spécifiques du domaine
-Maîtriser l’utilisation des outils informatiques indispensables en instrumentation, ainsi que les logiciels de traitement des données et les outils bureautiques
-Maîtriser la métrologie et être capable de suivre une démarche qualité
-Réaliser une recherche bibliographique
-Organiser et rédiger un document technique, une publication scientifique
-Identifier les risques liés aux appareils développés
-Maîtriser l’anglais technique du domaine ; échanger avec des étudiants et chercheurs anglophones
-Rigueur ; Sens de l’organisation ; Sens de l’initiative ; Sens du collectif
-Réactivité, adaptabilité, autonomie
-Gestion de projet, conduite de réunion
-Savoir travailler en équipe et en mode projet avec des acteurs divers (chercheurs, doctorants, personnels techniques, enseignants, étudiants, partenaires industriels)
-Être à l'écoute des différents utilisateurs, se rendre disponible, s’adapter à la variabilité du travail
-Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité liées aux outils développés
-Se former et s’auto-former sur l’évolution des techniques du domaine
-Se situer et situer son activité dans une réalisation collective
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.landaud@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau (91), au sein de l'Unité Mixte de Recherche SayFood qui s'intéresse aux processus physiques, biochimiques et microbiologiques qui gouvernent les transformations alimentaires et non alimentaires des bioproduits et rattaché au département SPAB d'AgroParisTech, en charge de l'enseignement autour de la transformation industrielle des produits alimentaires et des bioproduits et d'une manière générale la maîtrise de la qualité des produits industriels dans toutes ses dimensions.
La halle technologique où travaille l'agent, rassemble près de 70 équipements de taille pilote, des prototypes et divers équipements annexes, sur une surface de 2720 m² avec : une zone pilotes, une zone alimentaire et une zone microbiologique, ainsi qu'un atelier pour la fabrication, la modification et l'instrumentation des pilotes et prototypes, des zones de stockages à diverses températures et deux espaces d'accueil entreprises.
À propos de l'offre
-
Activités (suite)
•Conseiller les demandeurs sur les possibilités d'instrumentation des pilotes, prototypes et équipements qu'ils utilisent ; analyser les contraintes métrologiques pour concevoir la chaine d'expérimentation et de mesure adaptée à leur besoin ; veiller, lorsque c'est pertinent, à la possibilité de raccordement du dispositif développé au système de supervision centralisé.
•Participer à des projets de recherche ; diffuser et valoriser des résultats sous forme orale et écrite, en français et en anglais ; concourir à la formation par la recherche des étudiants et encadrer des projets.
•Suivre les évolutions des techniques d'instrumentation ; se former pour l'intégration des nouveautés dans la conception des dispositifs de l'UMR et du département ; former d'autres personnels à ces évolutions.
•Participer aux congrès, réseaux professionnels nationaux et internationaux, stages et écoles chercheurs, dans son domaine d'expertise.
•Apporter un soutien scientifique et technique aux missions de formation, de recherche et de transfert de l'UMR et du département.
•Former d'autres personnels de l'UMR ou du département à l'utilisation des équipements instrumentés. -
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur