Ingénieur de recherche en instrumentation optique F/H (réf. 17967)
Référence : 2024-1459974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 5 place Jules Janssen, 92190 Meudon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Ingénieur de recherche en instrumentation optique
Catégorie : A
Corps : Ingénieur de recherche et de formation
BAP : C
CDD de 12 mois.
Missions :
Les biologistes cherchent en permanence à augmenter la résolution latérale et longitudinale de leur microscope. L'objectif principal de nos projets et d'augmenter ces résolutions en utilisant des techniques d'optique adaptative*.
- Assurer la conception, la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux complexes en microscopie à haute résolution angulaire pour l'imagerie biologique, utilisant l'optique adaptative*. L’objectif principal est d’appliquer des techniques d’optique adaptative* développées en astronomie aux instruments utilisés en microscopie pour les neurosciences.
- Collaborer avec les différents partenaires (chercheurs biologistes, ingénieurs et techniciens de l'Institut de Biologie de l'ENS) sur les techniques d’imagerie de tissus biologiques ex vivo ou in vivo
Activités principales :
- Étudier les besoins scientifiques des collaborateurs biologistes (résolution angulaire, résolution axiale, longueur d’onde de travail, champ d’observation, etc)
- Définir le cahier des charges fonctionnelles à partir des exigences fixées par les utilisateurs (biologistes) et rédiger le cahier des charges techniques pour le développement de l’instrument au LESIA
- Contribuer à la mise au point d'un instrument de microscopie assisté par optique adaptative*, en particulier, sur le plan de la conception optique assistée par logiciel.
- Proposer les techniques et méthodes d’optique adaptative* à utiliser dans l’instrument à partir des développements réalisés en astronomie, et principalement au LESIA
- Réaliser des mesures et les interpréter pour valider les performances de l'optique adaptative* sur un prototype de microscope en utilisant des échantillons biologiques ex-vivo
- Participer aux échanges et réunions entre l’équipe du LESIA et les collaborateurs biologistes
L’ensemble de ces activités se fera en étroite collaboration avec l’équipe "Applications biomédicales" constituée d’un thésitif, une ingénieure et deux chercheurs. L’ensemble des décisions seront prises collégialement.
Le cas échéant autres activités du poste :
- Structurer une veille technologique
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations
Encadrement : L'Ingénieur-e recruté participera à l'encadrement d'étudiants de licence, master, voire même d'un thésitif.
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Connaissance générale de la physique
- Connaissances approfondies en optique géométrique et optique physique
- Connaissances en optique adaptative*
- Connaissances en différentes techniques de microscopie
- Notions de traitement d’images
- Notions d’imagerie en milieu diffusant
- Connaissance de l’environnement de développement Python
- Compétences en anglais scientifique et technique
* L'optique adaptative est une technique optoélectronique "temps réel" qui permet de corriger les images dégradées par la présence de défauts optiques
Savoir-faire requis :
- Montage, alignement des bancs et réglages optiques
- Notions de conception optique assistée par logiciel (Zemax, Code V..)
- Programmer à partir d’un logiciel de traitement de données (IDL, Matlab, etc.) ou en Python
- Capacité à intégrer un dispositif incluant des techniques optiques, optomécaniques, photoniques et informatiques
- Maîtriser les techniques de présentation écrites et orales, de communication et d’animation de réunion
Savoir-faire transversaux :
- Proposer de nouveaux concepts et analyser leur faisabilité
- Capacité à proposer des tests inédits, interpréter des résultats expérimentaux et en tirer les conséquences sur le développement des instruments
Savoir être :
- Capacité à travailler en équipe. Actuellement, l'équipe est constituée d'une ingénieur 100%, d'un chercheur (20%), d'un chercheur (5%), d'un thésitif (100%).
- Capacité à transmettre les connaissances acquises et à former les partenaires à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de Santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Présentation du service:
Le laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) est une UMR (UMR8109) à plusieurs tutelles : Observatoire de Paris-PSL, CNRS, Université Paris Cité, Sorbonne Université.
Le LESIA est un des plus gros laboratoire français de recherche en astrophysique (~236 personnes, dont 75 chercheurs et 69 ITA).
Il est organisé en 4 pôles dont le pôle haute résolution angulaire en astrophysique (43 personnes) dans lequel s’insère l’équipe d’applications biomédicales (4 personnes). L'objectif principal de l'équipe est d'appliquer des techniques d'optique adaptative développées en astronomie aux instruments utilisés en microscopie dans le domaine des neurosciences. De la sorte, on améliorera la qualité d'image des microscopes pour nos collaborateurs de l'ENS dans un premier temps, et pour toute la communauté des biologistes à terme!
Dans les 3 ans, un 1e prototype sera développé au LESIA. Ensuite, nous l'installerons à l'IBENS pour que nos collaborateurs l'utilisent dans leurs recherches : imagerie fonctionnelle et structurelles de différents échantillons (cerveaux de rongeurs clarifiés, larves de zebrafish...).
Améliorer les images fournies par les microscopes permettra d'observer des phénomènes biologiques à des échelles spatiales ou temporelles plus petites. L'étude des détails permettra d'avoir une vision plus globale des phénomènes observés et à terme, de mieux connaître et donc traiter les maladies neurodégénératives.
À propos de l'offre
-
CDD de 12 mois.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 17967) à l'adresse email suivante : sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
-
L'équipe a des financements pour mener à bien les travaux de thèse qui commencent en janvier 2024 (achat de matériel, missions en conférence). D'autres financements seront demandés au fur et à mesure pour de nouvelles études.
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques