Ingénieur de Recherche en Électronique et Firmware H/F

Référence : UMR7638-MOBINT-P57026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'ingénieur(e) électronicien(ne) aura la responsabilité de conduire des études et des réalisations de systèmes électroniques complexes reposant sur le traitement de données, dédiés à des ensembles de détection pour des instruments de physique des particules et physique pluridisciplinaire.
L'ingénieur(e) assurera le développement de systèmes numériques embarqués sur cible FPGA, et des méthodes de couverture de code haut niveau (Universal Verification Methodology).




Activité :
Missions principales:
- Élaborer les cahiers des charges définis en étroite concertation avec les physiciens et ingénieurs du projet pour définir les besoins et attentes spécifiques du système électronique à concevoirDéfinir l'environnement de développement le plus adapté et les logiciels métiers en accord avec le cahier des chargesAssurer l'intégration des composants matériels (passifs, ASIC, FPGA)Développer les firmwares FPGA en veillant à respecter les bonnes pratiques de codage.
- Définir la mise en œuvre des bancs de tests fonctionnels nécessaires pour garantir que les performances du système répondent aux attentes (FPGA et PCB)
- Mettre en place des tests de couverture de code pour évaluer la qualité et la robustesse des firmwares.
Missions secondaires
- Saisir les schémas électroniques, réaliser les simulations
- Définir les règles de routage des cartes et assurer le suivi de la conception des PCB

- Rédiger les documents techniques d'étude et de conception (cahier des charges, dossier de définition, rapports de tests, d'intégration, fiches suiveuses, notes techniques et d'utilisation, études de coûts et délais)
- Interagir avec les différents partenaires dans le cadre de collaborations nationales et internationales
- Assurer l'intégration et le déploiement sur les sites expérimentaux
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations

Profil recherché

Contexte :
Le laboratoire Leprince Ringuet est une unité mixte CNRS/IN2P3 Ecole polytechnique, implanté au centre de recherche de l'Ecole polytechnique à Palaiseau. Ses axes de recherche principaux concernent la physique des particules et l'astronomie gamma au sein de grandes collaborations internationales subventionnées par l'Europe et les agences nationales.
Vous serez affecté au groupe électronique et instrumentation, comprenant 10 personnes et placé sous la responsabilité du responsable de groupe. Vous ferez partie d'équipes projets et collaborerez avec les ingénieurs de développement métiers (électronique, on-line, mécanique).
En tant qu'ingénieur de recherche en développement hardware et firmware, vous serez impliqué dans le développement de systèmes électroniques complexes, en mettant un accent particulier sur le développement et la validation des firmwares FPGA, tout en vous assurant que les règles de conception matérielle, notamment celles liées aux PCB, soient respectées.
Vous travaillerez dans un environnement de collaboration pluridisciplinaire, avec une dimension nationale et internationale, des déplacements ponctuels à l'étranger peuvent être demandés.

Competence :
Savoirs :
- Connaissances approfondies en électronique numérique, analogique bas bruit et en instrumentation de capteur
- Connaissances approfondies des architectures de microcontrôleurs et composants programmables type FPGA et des techniques d'acquisition et de traitement numérique du signal qui y sont associées.
- Connaissances approfondies du langage de modélisation VHDL, de CAO CADENCE et des langages de programmation Python et ou C/C++.
Connaissances générales en compatibilité électromagnétique
- Savoir écrire et parler anglais (niveau européen B2).
Savoirs faire :
- Maitrise des techniques de présentation écrite et orale
- Connaissances générales des méthodes de conduite de projet
- Connaître et appliquer les procédures de sécurité
- Connaissances en validation logicielle et couverture de code, capacité à mettre en place des tests exhaustifs pour garantir la robustesse des firmwares, serait un plus
Savoir être :
- Flexibilité et adaptation aux changements techniques et aux imprévus
- Capacité à travailler de manière autonome et prendre des initiatives pour résoudre des problèmes techniques complexes
- Capacité d'écoute et au travail en équipe

Des formations complémentaires pourront être mises en place pour l'adaptation au poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande

Des offres d'emplois recommandées pour vous