Ingénieur de recherche en matière molle (H/F)
Référence : 2025-1983176
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 rue Vauquelin 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché au Laboratoire SIMM, UMR7615. Le projet se déroulera sous la direction de Jean Comtet.
Les interactions à l'échelle moléculaire entre les polymères en solution et les surfaces solides régissent un grand nombre de processus macroscopiques dans la matière molle, depuis la fonctionnalisation des surfaces par des couches de polymères adsorbés ou auto-assemblés, l'écoulement des polymères dans des milieux poreux, jusqu'à la lubrification, le frottement et l'adhérence... Ces processus interfaciaux sont généralement étudiés au niveau de l'ensemble et décrits par des coefficients phénoménologiques moyens, caractérisant la réponse dynamique moyenne de l'interface (longueur de glissement, coefficient de frottement, etc.) . Cependant, notre compréhension à l'échelle moléculaire de ces réponses interfaciales complexes reste médiocre, en raison des difficultés à accéder directement à ces processus moléculaires locaux, liés par exemple à l'adsorption des chaînes, à la désorption des chaînes ou à la diffusion superficielle...
L'objectif de cet projet est de combler ce fossé entre l'échelle moléculaire et l'échelle macroscopique, afin d'apporter une nouvelle compréhension de la dynamique interfaciale hors équilibre des polymères aux interfaces solide/liquide. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des techniques optiques de pointe basées sur la microscopie à fluorescence à résolution super-résolution et à molécule unique, afin de suivre la dynamique des chaînes individuelles avec une résolution nanométrique. L'application récente de ces techniques à des polymères marqués par fluorescence a démontré leur potentiel pour l'étude directe, in situ et spatialement résolue de la dynamique moléculaire des polymères aux interfaces solide/liquide.
Profil recherché
Nous recherchons un.e physicochimiste ou physicien.ne de la matière molle.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Physique-chimie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean.comtet@espci.fr
- recrutement@espci.fr
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer.
LESPCI fait partie de l’Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education...)
À propos de l'offre
-
L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur