
Ingénieur de recherche en modélisation et prévision hydrologiques en contexte multi-usage
Référence : 2025-1920178
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
- Localisation : CAMPUS SAINT MARTIN D HERES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'IGE est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l'INRAE, de Grenoble INP et de l'IRD, et l'un des principaux instituts de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble. Au sein de l'IGE, l'équipe HMCIS mène des recherches visant à comprendre les interactions entre la variabilité climatique et les réponses socio-économiques. Nous nous intéressons aux processus de résilience des sociétés face aux extrêmes hydro-climatiques et aux évolutions énergétiques en climat futur.
Le projet Water4All WAMAWADIT, coordonné par IHCantabria, vise à étudier et à comprendre l'effet des extrêmes climatiques (sécheresses et inondations, dans les conditions actuelles et de changement climatique) sur la gestion des ressources en eau, à explorer des stratégies de gestion qui minimisent les effets de ces extrêmes et qui maximisent la sécurité de l'eau.
Le bassin versant du Bandama en Côte d'Ivoire est l'un des cas d’étude du projet WAMAWADIT. Il est contrôlé par la mousson ouest-africaine et les vents secs de l'Harmattan, et est sujet à des inondations et à des pénuries d'eau. Deux réservoirs hydroélectriques, Kossou et Taabo, situés dans le Bandama fournissent de l'électricité à plus de 60 % des habitants du pays, mais l'économie du bassin est dominée par l'agriculture et l'élevage, y compris de grandes cultures irriguées dans la partie amont et plus aride du bassin.
Les objectifs du poste sont de :
- Mettre en place et caler dans le contexte du bassin du fleuve Bandama le modèle hydrologique HYPE (https://hypeweb.smhi.se/model-water/), un modèle semi-distribué et à base physique qui peut prendre en compte les usages de l’eau.
- Mettre en œuvre des représentations adéquates des usages de l'eau dans le bassin versant en relation avec les pratiques d'irrigation et les opérations hydroélectriques. Cette étape bénéficiera de collaborations avec l'Université de Bristol et explorera le potentiel de la boîte à outils iRONS (https://ironstoolbox.github.io/).
- Évaluer la valeur potentielle ajoutée des prévisions saisonnières pour informer la gestion des réservoirs hydroélectriques et des pratiques agricoles. Cette étape bénéficiera des interactions avec les gestionnaires des barrages de la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Électricité) et avec les organisations agricoles ou les groupes de maraîchers.
Profil recherché
Master, diplôme d’ingénieur ou doctorat en hydrologie ou en gestion des ressources en eau
- Expérience en modélisation hydrologique et/ou de réservoirs d'eau
- Maîtrise de la programmation (R ou Python)
- Bonnes compétences statistiques et analytiques
- Maîtrise de l'anglais (oral et écrit) et du français pour les interactions avec les gestionnaires locaux de l'eau.
- Bonne capacité de communication pour échanger avec les partenaires du projet et les gestionnaires de l'eau
- Compétences en rédaction scientifique pour les rapports et les articles scientifiques
Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 16/06/2025
Date limite de dépôt de candidature : 10/06/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 18 mois (contrat de projet)
Catégorie A - corps Ingénieur.e de recherche (IGR)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+5 à minima
Conditions de rémunération
Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 3005.09€ (1er échelon) à 4088.11€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste :
Campus Saint martin d'hères
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est une Unité Mixte de Recherche de Grenoble INP - UGA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, INRAE, et IRD.
Cette UMR est l'un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. L'IGE mène des recherches sur le climat et l’anthropisation de notre planète et les risques environnementaux, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.
Site internet : https://www.ige-grenoble.fr/
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 16/06/2025
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau