Ingénieur de recherche en modélisation hydrologique F/H
Référence : 2026-2172194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Les activités proposées s'inscrivent au cœur du projet de modélisation du laboratoire. Vos compétences seront mises au service de l'ensemble des modélisateurs de l'unité́ impliqués dans l'Atelier de modélisation de l'UMR et la thématique transverse sur la « compréhension et la modélisation éco-hydro(géo)logique de la zone critique ». Cette thématique étant affichée comme un point fédérateur et structurant pour l'ensemble des hydrologues et hydrogéologues d'HydroSciences Montpellier.
Vous prendrez part aux projets en cours ou futurs développés par l'UMR en Afrique de l'Ouest et en Méditerranée Nord et Sud. Vous contribuerez au maintien des activités de l'UMR sur ces chantiers et observatoires phares labélisés par l'IRD, l'INSU et l'IR OZCAR, comme par exemple le SNO AMMA-CATCH, les chantiers méditerranéens et ouest-africains du LMI REZOC, le SNO Karst.
Sous la responsabilité d’une chercheure IRD, votre mission consistera à concevoir et élaborer un module de modélisation des écoulements de surface puis à effectuer son interfaçage avec les modélisations éco-hydrologiques développées et utilisées par ailleurs au sein de l’UMR.
Vos activités seront les suivantes :
- Développement et déploiement de méthodes d'analyse mathématiques pour exploiter les données issues d'expériences ou d'observations et modéliser numériquement les processus associés.
- Interfaçage et couplage de modèles existants, de types hydrologiques, hydrauliques et éco-hydrologiques.
- Optimisation des codes de calcul en vue de la prise en compte de nouvelles architectures de calcul ou de l’intégration de nouveaux types de données (ex. télédétection).
- Évaluation des performances de ces outils numériques dans différents contextes géographiques et éco-climatiques.
- Rédaction de documentation des codes, maintenance et publication des méthodes et outils développés.
Votre future équipe
Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et engagée au sein des locaux de l’unité HSM à Montpellier (15 avenue Charles Flahault, 34090 Montpellier).
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Modélisation hydrologique ou hydraulique.
- Programmation sous différents environnements (LINUX, WINDOWS) et langages sources (python, C, Fortan).
- Algorithmique et simulation numérique.
- Outils de calcul scientifiques.
- Langue anglaise : Niveau B2 à C1.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Capacité à s’intégrer et travailler dans une équipe de recherche multidisciplinaire.
- Bonnes capacités relationnelles.
- Rigueur et sens des responsabilités.
- Autonomie.
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
HydroSciences Montpellier (HSM) est une unité mixte de recherche regroupant des scientifiques de l’IRD, de l’Université de Montpellier, du CNRS et de l’IMT Mines Alès. Elle est spécialisée dans plusieurs disciplines relevant des Sciences de l’Eau et a acquis une grande expertise en métrologie et en modélisation numérique. Ses terrains d’études hydrologiques privilégiés sont situés en Afrique de l’Ouest et en Méditerranée Nord et Sud. Elle participe à ce titre à la coordination et à la gestion de grands réseaux d’observations labelisés par l’IRD et l’INSU.
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou 8, de type ingénieur et/ou doctorat dans les domaines des sciences hydrologiques, hydrauliques ou mathématiques appliquées.
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur ou égal au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
- Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation pour la protection sociale.
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Data Scientist