Ingénieur de recherche en neurosciences expérimentales (H/F)

Référence : UMR5287-CELNIC-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33076 BORDEAUX (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3 115,64 euros et 4 788,31 euros bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée participera à l’exécution d’expériences de neurosciences comportementales (auto-administration de drogue) et d’étude des circuits neuronaux (enregistrement par photométrie, chémo- et optogénétique) afin d’étudier le dimorphisme sexuel des risques de la rechute aux drogues chez le rat. De plus, la personne recrutée sera en charge de l’analyse des résultats obtenus basé sur des analyses computationnelles grâce à l’élaboration de scripts via des logiciels tel que Python ou Matlab.
Activités :
Conduire des expériences basées sur des techniques de neurosciences comportementales (cathétérisation intraveineuse, auto-administration de drogues) et d’étudie des circuits (chirurgies stéréotaxiques, chémogénétique, optogénétique, enregistrements de l’activité neuronale par photométrie à fibre).
Elaborer les outils nécessaires à l’analyse des résultats d’enregistrement de l’activité neuronale.
Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
Accompagner les étudiants dans leur apprentissage des bases de neurosciences expérimentales.

Contexte de travail :
La personne recrutée rejoindra l’institut de neurosciences cognitives et intégratives d’aquitaine (INCIA, CNRS UMR 5287) à l’Université de Bordeaux qui regroupe 14 équipes de recherche. L’INCIA fait partie du Bordeaux Neurocampus qui regroupe 6 instituts de recherche en neurosciences créant un environnement stimulant et attractif. La personne recrutée travaillera au sein d’une équipe ATIP-Avenir nouvellement créée et en étroite collaboration avec une doctorante.

Profil recherché

Competences :
Formation et expérience en neurosciences comportementales, dissection des circuits neuronaux et/ou bioinformatique.
Formation expérimentation animale obligatoire, la formation chirurgie sera un peu.
Hautement motivé, rigueur, dynamisme, travail en équipe, bonne capacité de communication scientifique et avec ses peers.

Contraintes et risques :
Travail en laboratoire avec exposition aux rongeurs. Travail le weekend (ponctuel).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous