Ingénieur de recherche en photonique et métrologie du temps-fréquence (H/F)

Référence : UMR7538-ETICAN-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2900€ brut mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet européen SENSEI - Smart European Networks for Sensing the Environment and Internet quality, au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, vous assurerez la conception et le développement de dispositifs expérimentaux exploitant la fibre optique des réseaux de télécommunication. Vous participerez à l’étude des besoins scientifiques de ces dispositifs, ainsi qu’aux tests en laboratoire et sur le terrain. Vous développerez plus précisément des prototypes basés sur de l’interférométrie laser cohérente en exploitant des techniques de détection avancées, bas bruit et rapides, via des modulations de polarisation, de fréquence et/ou d’amplitude de la source laser ultra-bas bruit, afin de mesurer la déformation de la fibre induite par l’environnement.
L’enjeu est de développer des techniques de performances extrêmes en termes de sensibilité et de portée grâce à l’utilisation de sources lasers cohérentes et bas-bruit, tout en étant implémenté sur des réseaux de télécommunications opérationnels, sans perturber le trafic de données existant.
Ces développements allieront optique, photonique et électronique et se baseront plus particulièrement sur de l’ingénierie laser, optique fibrée, interférométrie optique de haute résolution et électronique bas bruit.
Ces développements permettront d’utiliser les réseaux fibrés existants, et notamment le réseau de l’infrastructure de recherche REFIMEVE, comme capteurs à grande échelle pour les géosciences, la physique fondamentale et appliquée, mais aussi la surveillance sismique et climatique, l'intégrité des réseaux et la surveillance d’infrastructures. Des retombées scientifiques et sociétales importantes sont attendues. Des partenariats industriels existants devraient faciliter le transfert des développements réalisés dans le cadre de ce projet.
Activités :
Les développements instrumentaux se baseront sur l’instrumentation réalisée pour le réseau de l’infrastructure de recherche nationale REFIMEVE – Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne. Les activités sont les suivantes :
- Développer un prototype expérimental exploitant l’interférométrie laser et la modulation de la polarisation de la lumière afin de mesurer les déformations de fibres optiques sur des réseaux déployés. Étudier et déterminer les choix technologiques pour optimiser la sensibilité sur de grandes portées (supérieures à 100 km). Mettre en place une détection cohérente insensible aux fluctuations de polarisation et développer le traitement du signal adéquat.
- Participer et contribuer activement au développement d’un prototype expérimental exploitant l’interférométrie laser, la détection self-hétérodyne et la modulation de fréquence d’une source laser sur une large dynamique afin de mesurer les déformations de fibres optiques.
- Participer à l’étude des besoins scientifiques et à l’élaboration du cahier des charges technique pour ces deux prototypes, en colla
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Formation : Vous êtes titulaire d’un doctorat (ou à défaut d’un diplôme d’ingénieur) dans le domaine de l’optique/photonique, de l’électronique ou ingénierie.
- Expérience professionnelle : Vous justifiez idéalement d'une expérience de développement expérimental important alliant photonique et électronique bas bruit. Vous avez une expérience en traitement du signal, en métrologie et avez un goût prononcé pour le développement instrumental.
- Compétences souhaitées :
• Connaissances approfondies en techniques et sciences de l'ingénieur, et plus particulièrement en traitement du signal
• Connaissances approfondies en photonique
• Connaissances générales en physique, analyse et traitement de données, électronique
• Connaissances de base en conduite de projet
• Techniques de présentation écrite et orale
• Anglais (lu, écrit et parlé)

• Participer activement à un projet de développement instrumental complexe avec des académiques et des industriels, piloter des sous-projets
• Planifier et gérer son activité en coordination étroite avec les partenaires, maitriser en conséquence les échéances et délais prévisionnels du projet
- Qualités : créativité, autonomie, rigueur, organisation et sens critique. Capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et international.
Expérience souhaitée : 1 à 4 ans. Les candidatures sans expérience seront également étudiées.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser