Ingénieur de Recherche en Photonique (H/F)

Référence : UMR9001-SYLLAM0-084

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3237.94 € bruts mensuels et 4395.41 euros selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'ingénieur de recherche scientifique en photonique (H/F) aura pour mission de développer une nouvelle architecture de circuit intégrée combinant à la fois la photonique pour ces performances de vitesse, de guidage à faible perte avec
l’acoustique pour tirer parti des faibles vitesses de propagation et donc d’avoir des retards sur puce.
Activités :
Activités principales:
- Conception et mise en œuvre de circuits opto-acoustiques : Concevoir et mettre en œuvre des techniques sophistiquées de boucles opto-acoustique, en optimisant l'interaction entre les composants photoniques et acoustiques.
- Développement d'installations de caractérisation RF avancées : Développement d'installations de pointe pour la caractérisation RF dans les régimes des hautes fréquences en se concentrant sur la mesure et l'analyse précises des signaux de sortie des oscillateurs.
- Mesures de stabilité de fréquence : Effectuer et affiner les mesures pour évaluer la stabilité de la fréquence, y compris les paramètres critiques tels que le bruit de phase et le maintien, afin d'assurer la haute performance et la fiabilité des oscillateurs.
Activité secondaire:
-Présenter, diffuser et valoriser les réalisations

Contexte de travail :
Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Paris Saclay et de l'Université Paris Cité. Le C2N, composé d’environ 410 personnels, est situé en Ile de France à Palaiseau (91) au cœur du campus Paris Saclay. Le C2N est composé de quatre départements scientifiques (photonique, matériaux, nanoélectronique, microsystèmes & nanobiofluidique).

Ce poste est affecté au sein du département scientifique photonique.

Profil recherché

Competences :
-Techniques et sciences de l'ingénieur, photonique: connaissance approfondie)
-Métrologie (connaissance approfondie)
-Techniques du domaine (connaissance approfondie)
-Physique générale et du domaine concerné par l'expérimentation (connaissance générale)
Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
Techniques de présentation écrite et orale
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contraintes et risques :
risques liés au travail en salle blanche
risques laser
risques travail sur écran

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous