Ingénieur de recherche en psychologie des apprentissages (H/F)

Référence : UMR7295-JEAROU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 86073 POITIERS (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2847.42 et 3206.65 Euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Concevoir, organiser et réaliser une série d'expériences sur la base du projet ANR READS et en lien avec les responsables scientifiques du projet.
Coordonner et prendre part à la collecte et l'analyse des données.
Préparer des rapports de recherche en langue anglaise et participer à leur publication.
Activités :
- Développer des exercices à l'âge des élèves testés. Définir les observables.
- En lien avec les responsables scientifiques, assurer la validation éthique et déontologique de la collecte de donnée.
- Planifier et assurer les séances de recueil de données en lien avec les responsables scientifiques, chefs d'établissements, enseignants et étudiants associés au projet.
- Assurer l'analyse des données au moyen de techniques statistiques adaptées.
- Rédiger un rapport scientifique sur chacune des expériences réalisées, produire des documents de communication à l'attention de la communauté éducative et du grand public.
- Effectuer une recherche bibliographique et préparer une synthèse de l'état de l'art. - Organiser et animer les réunions de suivi du projet avec les membres de l'équipe de recherche et leurs partenaires. Co-encadrer les étudiants et stagiaires associés au projet.
- Présenter les résultats des recherches lors de réunions internes et de colloques, y compris à l'Étranger.
Contexte de travail :
Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Poitiers, l’Université de Tours, et du CNRS qui comprend une cinquantaine de membres titulaires (chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, personnel technique et administratif) et une quarantaine de membres contractuels (doctorants, post-doctorants, maitres de conférences contractuels, vacataires). Les membres du CeRCA sont hébergés essentiellement à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers et sur le site des Tanneurs de l’Université de Tours, mais aussi pour certains au Département de Psychologie ou à l’Hôpital Henri Laborit de Poitiers. Vous intégrerez l'équipe Langage Écrit, sur le projet READS, qui travaille sur l'apprentissage des stratégies de lecture entre 7 et 11 ans."

Le travail s'effectuera principalement dans les locaux du CeRCA à la MSHS de Poitiers. Un espace de travail partagé et un équipement informatique doté d'un accès au réseau de l'établissement seront fournis.

Le bâtiment est accessible depuis le centre ville de Poitiers par les transports en commun et par des voies cyclables récemment aménagées. Il comporte une salle de convivialité avec cuisinette. Un restaurant universitaire est disponible à distance de marche. Le recrutement donne accès aux services du Comité Local d'Action Sociale du CNRS.

Le poste nécessite des déplacements dans les établissements scolaires de Poitiers et sa région y compris au moyen d'une automobile. Le permis de conduire B est nécessaire.

Profil recherché

Competences :
Connaissance du développement et de la cognition humaine. Connaissance des méthodes expérimentales et quasi-expérimentales de recherche sur le comportement humain. Connaissance des principes de la mesure en psychologie.
Connaissance approfondie des techniques d'analyse statistiques pour petits échantillons.
Connaissance des procédures de publication scientifique : rédaction et révision de manuscrits.
Langue anglaise au niveau B2 minimum.

Une connaissance spécifique des mécanismes de la lecture et de la compréhension des textes, des principes de validation des épreuves psychométriques, et des analyses statistiques multivariées et en modèles mixtes serait appréciée, de même qu'une bonne connaissance du système éducatif et une expérience du travail en équipe pluridisciplinaire.
Contraintes et risques :
Déplacements en région (une dizaine par an environ), en France (2 à 3 par an) et de façon très ponctuelle et optionnelle à l'Étranger (à confirmer)
Contraintes et risques liés au travail posté sur écran.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous