
Ingénieur de recherche en science des matériaux (H/F)
Référence : UMR5082-ANNLES-014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2875 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'ingénieur(e) travaillera à la conception, la synthèse et la caractérisation de matrices solides contenant des agents de polarisation, afin de développer de nouvelles formulations pour la RMN du solide en conditions DNP (Polarisation Dynamique Nucléaire). Il s'agira principalement de silices ou d'alumines nano-structurées et fonctionnalisées par des radicaux. Ces matériaux permettront de caractériser par RMN haute sensibilité des substrats pour lesquelles les formulations conventionnelles de DNP ne sont pas effectives.
Activités :
Préparation de matériaux hybrides organiques/inorganiques nano-structurés
Conception et optimisation des réactions de synthèse
Caractérisation des matériaux par des techniques analytiques variées
Participation à la réalisation des expériences RNM DNP permettant d'évaluer les matériaux
Restitution des résultats
Communications dans des congrès nationaux et/ou internationaux
Rédaction de rapports et publications
Contexte de travail :
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre deux laboratoires de chimie lyonnais. La personne sera embauchée par le CRMN (UMR 5082, 5 rue de la Doua à Villeurbanne). Elle réalisera les expériences de synthèse et de caractérisation standard des matériaux au laboratoire CP2M (UMR 5265), situé au 3, rue Victor Grignard à Villeurbanne.. Les caractérisations par RMN et RPE seront réalisées au CRMN. Ces deux laboratoires du CNRS offrent un environnement de travail dynamique et stimulant, à la pointe en chimie de matériaux et en RMN. LA personne intégrera des équipes passionnées dédiées à l'excellence scientifique, à la découverte et à l’innovation.
Profil recherché
Competences :
Avoir une solide formation en chimie des matériaux hybride organiques /inorganique
Avoir une expérience en synthèse des matériaux nano-structurés, nano-composites (sol-gel, coating, grafting ou autres)
Avoir une excellente maîtrise des techniques de caractérisation des matériaux hybrides nanostructurés (FTIR, ads-desorption N2, TG, microscopie MEB, MET, …) Maitriser les techniques analytiques pour la caractérisation des matériaux en phase solide, en particulier la RMN et la RPE
Avoir de bonnes connaissances en catalyse hétérogène et/ou en chimie organométallique de surface
Avoir une intérêt fort pour l'acquisition et le traitement de données expérimentales
Avoir une capacité à travailler de manière autonome
Avoir un intérêt pour le travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire et international
Avoir une excellente maîtrise de l'anglais écrit et parlé
Savoir respecter les règles de sécurité en vigueur dans l'environnement de travail.
Contraintes et risques :
Travail en laboratoire de chimie avec contraintes d'hygiène et sécurité (port des EPI, etc.)
Manipulation de produits chimiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux