Ingénieur de recherche en Sciences de gestion - Informatique - Statistiques (F/H)
Référence : 2024-1623945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Haute Alsace - Mulhouse
UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE - Localisation : MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la direction des professeurs Marc Gilg et Wilfrid Azan, la personne recrutée aura pour missions principales la réalisation scientifique du projet en coopération avec les partenaires, la rédaction d'articles de recherche et l'encadrement d'un stagiaire ingénieur recruté au sein du projet.
Dans le cadre du projet DemoUHA, Transformation Numérique Responsable, des questionnaires seront proposées aux personnels et étudiants sur la cybersécurité. L'Ingénieur de Recherche sera amené dans ce cadre à mettre en place les campagnes de sondage avec LimeSurvey et de traiter les réponses de manière statistique. Le poste s'inscrit dans les domaines : Informatique, Statistiques et Calcul Scientifique ou Sciences Humaines et Social : éco-gestion.
Activités principales
Les activités s'inscrivent dans le projet de recherche (joint en annexe) :
- Mise en forme et mise à disposition des questionnaires
- Suivi des campagnes de sondage et récolte des réponses
- Traitements des réponses par SPSS
- Analyses et études des corrélations avec les hypothèses de recherche
- Participation à la rédaction d'un article
- Encadrement d'un stagiaire pour la création d'une plaquette de bonnes pratiques
Profil recherché
Les compétences demandées sont : statistique, équations structurelles, utilisation de LimeSurvey et du logiciel SPSS-atmos dans le but d'exploitation des sondages. Maîtrise de l'anglais (niveau C1 minimum)
Diplôme requis : Doctorat
La durée du poste est de 6 mois.
Qui sommes-nous ?
L’Université de Haute-Alsace compte près de 10 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu'au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte également 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
Descriptif du service
Le projet DémoUHA (PIA DemoEs ANR-21-DMES-000) s’inscrit dans le processus de transformation globale engagée par l’UHA. Il a pour mission d’accompagner le développement de l’UHA vers une organisation agile et apprenante respectant une démarche numérique responsable. Sa cible porte sur l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire : étudiants, enseignants et personnels BIATSS.
Cette transformation implique le développement de nouveaux process et le changement de ses habitudes de travail. Dans ce contexte, l’utilisateur du système d’information est projeté en-dehors de sa zone de confort habituelle. S’en suit une période d’adaptation et d’incertitude dans laquelle l’utilisateur doit retrouver de nouveaux repères.
Cette période incertaine a, selon nous, un impact sur la cybersécurité, en augmentant la probabilité d’actions risquées dû à une perte de maîtrise des process, de vulnérabilité par rapport à des attaques de type d’ingénierie sociale dû à un climat d’incertitude.
Notre étude vise à identifier ces risques et à proposer des pistes dans l’accompagnement de la transformation numérique responsable pour maîtriser le risque cyber.
À propos de l'offre
-
Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi »
Les candidatures sont à adresser par courriel uniquement à marc.gilg@uha.fr en incluant :
· Un CV
· Le rapport de soutenance de thèse
· Le manuscrit de la thèse
· Une lettre de motivation (1 à 2 pages) expliquant brièvement l’adéquation du profil avec le poste proposé, ainsi que les compétences (notamment en analyses de données quantitatives et en anglais) permettant d’intégrer le projet et répondre à la question de recherche
· Une proposition de projet de recherche en management des si (2 à 4 pages) qui soit en adéquation avec les attendus du projet DémoUHA.
-
Déplacements à prévoir
-
Vacant à partir du 19/08/2024
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données