Ingénieur de recherche en SHS (H/F)
Référence : UMR5600-PATGIL-079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69362 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2875 euros brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Etude du bilan ligneux à l’échelle du bassin de la Loire
- modéliser le flux de bois en intégrant les apports latéraux à partir d’un réseau de caméras (tâche principale)
- établir un bilan ligneux à partir d’une analyse statistique et géomatique des données (tâche principale)
- organiser des campagnes de terrain en autonomie pour le tracking RFID de bois
Activités :
- analyse du flux de bois par vidéomonitoring
- modélisation du flux de bois
- équipement du site en traceurs RFID actifs
- suivi de ces traceurs à partir d'une embarcation
- campagne de dendrométrie (évaluer les volumes de bois sur pied au niveau des zones de production)
- analyse SIG de la mobilité du lit et évaluation du volume de bois sur pied introduit dans le chenal
- analyse SIG du bilan ligneux et notamment des stocks
- analyse de l’effet biogéomorphologique du bois par imagerie
Contexte de travail :
Le poste est rattaché administrativement à la composante EVS-ENS de Lyon du laboratoire UMR 5600 EVS (150 chercheurs et administratifs permanents, 180 doctorants), unité mixte de recherche multisite CNRS / Université de Lyon répartie sur l’aire géographique Lyon Saint-Etienne).
Le laboratoire Environnement, Ville et Société (EVS) de Lyon est un centre de recherche interdisciplinaire reconnu pour son expertise en géographie, urbanisme et études environnementales. Il réunit des chercheurs issus de diverses disciplines (géographie, sociologie, urbanisme, écologie, etc.) pour explorer les interactions complexes entre les dynamiques urbaines, les territoires et l'environnement.
Situé au cœur de Lyon, une ville dynamique et en pleine croissance, le laboratoire EVS bénéficie d'un environnement académique riche et stimulant. Les travaux du laboratoire se concentrent sur des enjeux majeurs tels que l'adaptation des villes au changement climatique, la transition écologique et le développement urbain durable.
En rejoignant le laboratoire EVS, vous intégrez une équipe engagée, travaillant sur des projets de recherche à fort impact sociétal.
Profil recherché
Competences :
Un Master en géographie/géosciences est demandé à minima. Expérience du travail in situ et en laboratoire de recherche demandée
Connaissances de base en traitement de données, en métrologie de terrain
Compétences attendues en biogéomorphologie (tâche secondaire)
Maîtrise d'une suite bureautique (essentiellement tableur et sgbd), logiciel dédiés statistiques (R par exemple) et traitement RFID, SIG
Aptitude au travail en équipe
Capacité au dialogue, aptitude à s’insérer dans un collectif
Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
Aptitude à intégrer les règles et processus de travail d’une équipe de recherche spécialisée en géosciences (respect des règles de comportement sur le terrain, respect des consignes pour le travail en laboratoire, respect des consignes propres au programme de recherche « Flux de bois mort sur Allier »
Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
Aptitude à la rédaction de synthèses scientifique, aptitude à l’exploitation par commentaire des données présentées sous forme de graphiques ou histogrammes
Capacité au dialogue, aptitude à s’insérer dans un collectif
Aptitude à intégrer les règles et processus de travail d’une équipe de recherche spécialisée en géosciences (respect des règles de comportement sur le terrain, respect des consignes pour le travail en laboratoire, respect des consignes propres au programme de recherche « Flux de bois mort sur Allier »
Travail réalisé en autonomie, nécessitant une forte capacité capacité organisationnelle et à rendre compte.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes particulières.
Nombreux déplacements à prévoir sur l’Allier près de Moulins et sur la Loire moyenne
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données