
Ingénieur de recherche en sociologie de la famille (H/F)
Référence : UMR5283-LARBOT-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69363 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3005,46 euros bruts (pour 3 à 5 ans d'expérience). € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce poste est ouvert dans le cadre du programme de recherche ANR MumSolo.
Le programme MumSolo vise à approfondir les connaissances disponibles sur la constitution de familles monoparentales par le recours aux techniques de l’assistance médicale à la procréation et au don de gamètes en France et, plus globalement, à renouveler la compréhension des structures familiales contemporaines et l’articulation médecine/société. Il fait suite à un contexte législatif nouveau : la loi de bioéthique autorise les couples de femmes et les femmes seules à recourir à l’assistance médicale à la procréation (AMP) depuis le 2 août 2021 en France. L’accès aux techniques d’AMP n’était auparavant permis qu’aux individus en âge de procréer formant un couple hétérosexuel. Avec ce changement de législation, les services hospitaliers de médecine et de biologie de la reproduction connaissent une forte hausse des demandes de prises en charge qui leurs sont adressées, ainsi qu’une transformation de leurs publics : la moitié de ces nouvelles demandes émane de femmes qui souhaitent avoir un enfant dans le cadre d’un projet monoparental, en bénéficiant d’un don de sperme.
Le recrutement intervient dans le cadre de deux des volets du programme de recherche, qui visent à analyser :
- les devenirs de ces familles monoparentales conçues par recours à la PMA, lors de l’avancée en âge de leur(s) enfant(s), et leurs possibles spécificités parmi l'ensemble des familles monoparentales, dans une perspective de sociologie et anthropologie de la famille ;
- les perceptions que les enfants nés dans cette configuration familiale ont de leurs familles.
Activités :
Dans le cadre de ce projet, vous serez amené(e) à :
- Concevoir et piloter le protocole du volet de la recherche.
- Réaliser le recueil de données de terrain par des méthodes qualitatives d'enquête (entretiens et observations), à partir d’une problématique scientifique et du protocole de recherche préalablement définis.
- Assurer la mise en forme et la protection des données recueillies (validation spécifique du protocole d'enquête auprès d'enfants devant un comité éthique ; retranscriptions avec une IA, anonymisation, mise en forme des données ; production de résumés des entretiens, archivages et protection des données).
- Valoriser les résultats du volet de la recherche par des communications et des publications dans des revues à comité de lecture, dont internationales.
- Contribuer à la réflexion globale de l'équipe de recherche sur l'ensemble des cinq volets du programme MumSolo.
- Participer aux réunions de l'équipe de recherche MumSolo et contribuer à la vie scientifique du laboratoire.
Contexte de travail :
Vous travaillerez en étroite collaboration avec Lara MAHI (coordinatrice du programme MumSolo) et serez amené(e) à échanger régulièrement avec les autres membres de l'équipe. Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe Dynamiques sociales et politiques d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons une personne titulaire d'un master en sociologie, ayant acquis au moins 3 ans d'expérience de recherche après l'obtention de son diplôme, et spécialisée dans au moins l'un des domaines suivants :
- sociologie de la famille ;
- sociologie de l'enfance.
Il est attendu une maîtrise des méthodes d'enquête par entretiens et observations, ainsi que d'excellentes qualités rédactionnelles.
Les expériences précédentes de recherche doivent avoir conduit la personne candidate à publier des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.
Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données