Ingénieur de recherche (H/F) - caractérisation de mousses polymères

Référence : UPR22-WIEDRE-015

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67034 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 175,08€ bruts mensuels en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Une partie de la mission de l’ingénieur/l’ingénieure de recherche sera consacrée à la plateforme InCa (Interfacial Characterisation) de l’Institut Charles SADRON (40 % de son temps). Il ou elle participera aux activités de mesure, d’analyse et de formation. La seconde partie de la mission concerne un projet de recherche dédié aux mousses polymères (60 % de son temps). Ce projet vise à comprendre comment la répartition du matériau solide entre parois et arêtes cellulaires peut être contrôlée, mesurée et reliée aux propriétés thermiques et mécaniques des mousses. Plusieurs formulations et systèmes seront étudiés en parallèle pour éclairer ces trois enjeux.
Activités :
* Implication dans les différentes activités de la plateforme Inca : Tensiometrie, rhéologie interfaciale, etc.
* Génération de mousses polymères de natures différentes
* Tomographie et microscopie électronique pour la caractérisation morphologique
* Analyse mécanique et thermique des mousses

Contexte de travail :
Les activités de ce poste s’inscrivent dans les travaux de recherche de l’équipe MIM à l’Institut Charles Sadron (ICS), situé sur le campus du CNRS à Strasbourg. L’ICS est un institut de recherche du CNRS de premier plan, dédié à l’avancement des sciences fondamentales et appliquées sur les polymères, la matière molle et les matériaux complexes, grâce à une recherche interdisciplinaire en physique, chimie et science des matériaux (environ 100 personnels permanents). Par ailleurs, l’ingénieur/l’ingénieure travaillera à temps partiel sur la plateforme InCa de l’équipe MIM, un environnement unique au niveau international pour la caractérisation d’interfaces liquides complexes. La personne recrutée rejoindra un groupe de recherche dynamique travaillant sur des thématiques connexes, favorisant les échanges scientifiques et la collaboration.
Le site bénéficie d'une restauration universitaire sur place et est facilement accessible en transports en commun.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Competences :
* Expérience en chimie et physico-chimie des mousses polymères
* Savoir-faire en science des colloïdes et des interfaces
* Volonté d'apprendre de nouvelles techniques et d'interagir avec des physiciens
* Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contraintes et risques :
Ce travail comprend la manipulation des produits chimiques en laboratoire. Des connaissances théoriques et pratiques en chimie sont donc nécessaires.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous