
Ingénieur de recherche H/F - Développement logiciel / administration système
Référence : UMR5505-CHLBOU-097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3143 et 3645 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’objectif du projet SLICES-FR est de contribuer à la compétitivité dans les systèmes et technologies de communication avancés qui sont au cœur de la plupart des domaines stratégiques de nos sociétés. Il couvre une diversité de systèmes et réseaux de communication allant de l’Internet des objets au Cloud Computing. Cela englobe tous les défis scientifiques de l’informatique distribuée (centres de données, informatique dans les nuages, edge et FOG computing) et des réseaux (IoT, Internet, réseaux sans fil et réseaux cellulaires (5G/6G/etc)).
SLICES-FR déploiera et exploitera une infrastructure à grande échelle d’une grande souplesse, permettant l’accès contrôlé et uniforme à des technologies de pointe hétérogènes et variées. Il répondra à la nécessité de soutenir la recherche fondamentale dans ces domaines où l’accès à de tels instruments est essentiel pour l’expérimentation. En outre, il a pour ambition de créer des synergies entre les acteurs universitaires, industriels et commerciaux afin d’accélérer l’accès au marché des innovations technologiques, qu’elles soient du domaine fondamental ou qu’elles s’inscrivent dans des secteurs verticaux (secteurs d’application).
Dans ce contexte, nous souhaitons rapprocher les deux instances Toulousaines de FIT IoT-LAB et Grid’5000 et, ainsi, disposer d’une infrastructure transversale qui couvre l’intégralité de la chaîne, du capteur au traitement de la donnée, en passant par les réseaux et le stockage.
Les plateformes sont complémentaires et apportent chacune leur intérêt :
1) FIT IoT-LAB pour les capteurs, la localisation des objets connectés, la diversité des technologies sans-fils et la reconfiguration totale des protocoles réseaux ;
2) Grid’5000 pour l’infrastructure d’expérimentation à grande échelle totalement reconfigurable, où l’expérimentateur a la possibilité de tester voire “casser” et réinstaller les systèmes, réseaux et stockage.
Activités :
- Amélioration de l’existant afin de renforcer sa robustesse et sa fiabilité.
- Participation à la gestion opérationelle au sein de l’équipe d’ingénieurs SLICES-FR.
- Développement des passerelles logicielles transversales entre les plateformes, en vue de l’unification au sein de la future plateforme SLICES-FR.
- Augmentation des capacités (support de nouveaux équipements…) des plateformes existantes.
- Participation à la conception et au développement de ces évolutions.
- Accompagnement des utilisateurs au quotidien dans leurs utilisations des plateformes. Cet accompagnement sera facilité par la mise en place de tutoriels d’utilisation des plateformes et la présentation de cas d’utilisation scientifique,
d’assurer la visibilité et la promotion des plateformes, les faire connaître en interne (départements de recherche, axes thématiques…) comme à l’extérieur du laboratoire (autres laboratoires du site Toulousain),
Contexte de travail :
La personne recrutée sera affectée à l’IRIT, le labo
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Bonnes compétences en programmation (par exemple Python, C, Ruby, …), et interfacages (API Rest, …)
- Bonnes compétences en administration système (GNU/Linux - Debian, Puppet ou équivalent, virtualisation, Docker, …) et réseau (VLAN, routage, filtrage)
- Bonne connaissance des bonnes pratiques et outils en environnement DevOps (gestionnaire de version Git, intégration continue, tests)
- Connaissance des méthodes de programmation (chaîne de compilation et flashage) des cibles embarquées
- Débutant ou première expérience accepté
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable du système d'information « métier »