
Ingénieur de recherche (H/F) : Caractérisation d’agents de contraste IRM pour la détection du Zn(II)
Référence : UPR4301-LAELEG-050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 143,64 € selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein de l'équipe « complexe métallique et IRM » du CBM, dirigée par Eva Jakab-Toth et Célia Bonnet, la personne recrutée aura pour mission de caractériser des complexes de Ln(III) pour la détection du Zn(II) par IRM, en particulier par relaxométrie et RMN 17O, et étudier l’interaction de ces complexes avec des protéines d’intérêt. La personne recrutée pourra être amenée à faire de la synthèse de ligands de type polyaminopolycarboxylates
Activités :
- Mise en place des plans d'expériences pour mener ce projet, en concertation avec le responsable
- Etude des propriétés physico-chimiques des complexes par RMN, potentiométrie et spectroscopie UV-visible en absence et en présence de cations
- Participation aux réflexions sur le déroulement du projet avec les autres participants, membres du groupe ou collaborateurs
- Analyse et mise en forme des résultats
- Rédaction des publications
Contexte de travail :
Le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) est une unité propre du CNRS d'environ 150 personnes qui développe des recherches à l'interface de la Chimie, de la Biologie et de la Physique qui s'intéressent aux mécanismes moléculaires du vivant et aux dysfonctionnements qui conduisent au développement de certaines maladies. La personne qui sera recruté sur le projet Zinc Espionage financé par l’ANR , exercera ses activités au sein de l’équipe « complexes métalliques et IRM » qui fait partie du département « Chimie, Imagerie et Exobiologie ». Placée sous la responsabilité de Célia Bonnet, la personne recrutée sera amenée à collaborer avec l’ensemble des membres de l’équipe, ainsi que les collaborateurs du projet à Grenoble.
Profil recherché
Competences :
- Très Bonne connaissance de la RMN, de la relaxométrie, de la potentiométrie, ainsi que de la chimie de coordination
- Maitrise de Matlab
- Connaissances en chimie organique et plus particulièrement en synthèse de ligands de type polyaminopolycarboxylates
- Aptitude à communiquer, à s'organiser, à travailler en équipe mais aussi en autonomie
- Rigueur et motivation
- Savoir assurer la traçabilité des données traitées et la reproductibilité des analyses réalisées
- Capacité à diffuser ses résultats scientifiques par écrit et par oral
- Capacité à rédiger des articles scientifiques
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques