
Ingénieur de Recherche (H/F) : développement de formulations céramiques pour le scellement par technolo
Référence : UMR7315-FABROS-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 87068 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3 645,42 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Développement de formulations céramiques pour le scellement par technologie micro-onde de sur-conteneurs céramiques de déchets nucléaires dans le cadre du projet européen EURAD2 (https://www.ejp-eurad.eu/)
Activités :
Il s'agira de développer des mélanges intimes de poudres céramiques contenant éventuellement une phase vitreuse à partir des formulations de scellement basées sur le savoir-faire de l'IRCER acquis au cours du projet EURAD1. Nous attendons des mélanges à l'échelle locale des différents composants du matériau de scellement un meilleur couplage, voire un couplage optimisé, avec les micro-ondes. Par exemple, les matériaux du mélange se distingueront par leur capacité à coupler les micro-ondes. Il sera alors possible de tirer profit localement (c'est-à-dire au niveau du grain de poudre) du meilleur matériau de couplage pour obtenir un processus de chauffage micro-onde localisé, efficace, homogène et rapide. Ces formulations de scellement seront essentiellement des silico-aluminates qui seront modifiés, si nécessaire, par voie sol-gel.
Les travaux de l'IRCER seront menés en collaboration directe avec l'équipe de Patrick GANSTER (CNRS - LGF UMR 5146), qui sera l'utilisateur final des matériaux de scellement et réalisera les expériences de frittage micro-ondes.
Contexte de travail :
Le travail sera mené à l'Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER, UMR 7315, CNRS/Université de Limoges). L’IRCER (200 membres) est le plus grand laboratoire de recherche académique en Europe dans son domaine de spécialité (étude et développement de procédés innovants autour des céramiques). https://www.ircer.fr/
Le poste proposé sera plus particulièrement affecté à l'équipe "procédés céramiques innovants" de l'IRCER. A noter que ce poste s'inscrit dans le cadre du projet européen EURAD2 (https://www.ejp-eurad.eu/). A ce titre, le travail sera mené dans un contexte collaboratif incluant de nombreux partenaires européens. A noter des interactions privilégiées avec l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs - coordinateur du projet EURAD2) et l'Ecole des Mines de Saint Etienne (pour les aspects frittage micro-onde).
Profil recherché
Competences :
COMPETENCES SCIENTIFIQUES et TECHNIQUES
- Maîtrise des procédés de fabrication des céramiques (mise en forme, frittage, etc.).
- Caractérisation des matériaux (XRD, SEM, TEM, BET, dilatométrie, rhéologie, etc.)
- Connaissances en chimie des matériaux
- Expérience avec des équipements de laboratoire (fours, presses, etc.)
COMPETENCES NUMERIQUES
Le projet ne fait pas appel à la simulation numérique mais des connaissances en outils numériques et de traitement de données seront appréciées (Python, Matlab, Excel avancé)
AUTRES
- Parfaite maîtrise de l’anglais scientifique et technique (écrit et oral)
- Rédaction scientifique (articles, rapports de projet)
- Aptitudes relationnelles et au travail en équipe à l'échelle internationale
Contraintes et risques :
Pas de risques spécifiques. Les formulations de scellement seront essentiellement à base de matériaux silico-alumineux. Les travaux visés ne mettront pas en jeu d'éléments radioactifs. Seules les EPI seront requis quand cela se justifiera.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux