
Ingénieur de Recherche (H/F) Analyse de données – Télédétection
Référence : UMR6523-BENSOY-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 29280 PLOUZANE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3146,80 à 3409,18€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre de la préparation de la future mission satellitaire TRISHNA, le projet CALISTA vise à développer un jeu de données de démonstration de produits de température de surface de la mer en zone côtière et eaux intérieures basé sur les missions Landsat-8/9 et ECOSTRESS aux caractéristiques proches de celles de TRISHNA. Ce travail vise à mettre au point et évaluer une chaîne de traitement adaptée à ce type de mesure et ainsi à préparer la communauté scientifique à l’usage des produits TRISHNA en mettant à disposition des produits préliminaires permettant de démontrer leur potentiel.
La personne recrutée aidera au développement algorithmique de la chaîne de traitement du projet CALISTA pour ces missions.
Activités :
- Développer des produits satellitaires à très haute résolution (~100 m) de température de surface en eaux côtières et continentales.
• Mettre en œuvre une chaîne de traitement pour l'estimation de température de surface de la mer à partir d’observations des missions ECOSTRESS et Landsat-9, en particulier sur les étapes de la chaîne concernant la détection et discrimination de surfaces terre/eau ou de contamination par les nuages : adaptation, évaluation et validation de différentes méthodes
• Participer aux collaborations nationales et internationales ; participations et présentations des résultats aux réunions de la mission
Contexte de travail :
Le poste proposé s’inscrit dans les travaux du Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale pour la future mission TRISHNA (Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment).
Le LOPS est une UMR CNRS/UBO/Ifremer/IRD qui compte 140 agents répartis sur 4 équipes de recherche et 3 services d'appui à la recherche. Le/la candidate exercera son activité au sein de l'équipe Satellite et Interface Air-Mer (SIAM).
TRISHNA est une future mission satellite franco-indienne CNES / ISRO. A bord, deux instruments, TIR et VSWIR, vont acquérir des mesures respectivement dans 4 canaux thermiques (8.65 μm, 9 μm, 10.6 μm, 11.6 μm) et 6 canaux optiques (485 nm, 555 nm, 670 nm, 860 nm, 1380 nm, 1610 nm). La résolution spatiale de ces observations sera de 60 m au nadir pour tous les canaux, sur les continents et les zones côtières, avec une fauchéee de 1000 km. La revisite sera de 3 passages sur 8 jours, avec une couverture globale. Les heures de passage seront 1:00 et 13:00 à l’équateur, ce qui permettra d’acquérir des observations en milieu de journée (dans les longueurs d’onde du visible, VIS, et de l’infrarouge thermique, IRT) et en milieu de nuit (IRT). Avec un lancement prévu en 2025 et une durée de mission de 5 à 7 ans minimum, TRISHNA sera de plus un précurseur aux missions NASA Surface Biology and Geology (SBG) prévue en 2027 et ESA Copernicus Land Surface Temperature Monitoring (LSTM) prévue en 2028.
Le suivi des eaux côtières et continentales fait partie des objectifs scientifi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Connaissances et/ou expériences dans un ou plusieurs des domaines suivants : traitement de données satellite, physique de la mesure radiométrique, physique de l’océan ou de l’atmosphère, mathématiques appliquées.
- Connaissance et pratique des outils permettant de réaliser et d'optimiser les calculs
- Connaissances en informatique scientifique et outils en calcul scientifiques, développement en Python
- Analyser un besoin afin d'élaborer, de proposer et de présenter des actions ou solutions adaptée
- Bonne pratique de l'anglais à l'oral et l'écrit
- Aptitude au travail en équipe
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique