Ingénieur de recherche (H/F) ANR EXILEST
Référence : UMR8083-CATGOU-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3238 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Après les répressions du Belarus en 2020 et les fuites nombreuses de ce pays qui ont suivi, l'invasion militaire à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022 a provoqué un exode sans précédent de la population ukrainienne, suivi de flux migratoires plus circonscrits en provenance de la Russie. Les raisons de l'exil sont variées : déplacements de population venant de territoires occupés ou bombardés, répressions politiques dans le pays d'origine, crainte d'être mobilisé. Sans mettre sur le même plan l'exil issu de ces trois pays, la recherche part toutefois du constat que ces populations se croisent et interagissent dans certains lieux, comme c'est le cas notamment en Lituanie, en Pologne, en Géorgie. La recherche analyse les répercussions de la guerre en cours sur les trajectoires, les mobilités et les engagements des exilé.e.s des trois pays impliqués dans le conflit dans une perspective comparative et d’analyse des convergences et des interactions entre ces groupes.
L'ingénieur.e de recherche aura pour mission de concevoir et conduire une enquête de terrain sur les exilé.e.s ukrainien.ne.s. Serait particulièrement attendue une étude sur les circulations de ces exilé.e.s entre pays de refuge au sein de l’Union européenne et pays d’origine qui apporterait un complément important dans l’observation des trajectoires et des mobilités à l’épreuve de la durée du conflit. L'ingénieur.e de recherche assistera les membres dans le recueil et l’archivage des données et à ce titre explorera les possibilités de constitution d’une archive Exilest auprès d’un centre de conservation (tel que la Contemporaine, les AN, etc.). Il/elle participera à la diffusion des résultats du projet, tels que les publications auprès de la communauté scientifique. Il/elle assurera la programmation de webinaires réguliers et participera à l’organisation de manifestations scientifiques, en particulier la conférence internationale de décembre 2026.
Activités :
Conduire une enquête de terrain qualitative sur un thème du projet en lien avec les flux d’exil depuis l’Ukraine
Collecter en outre des matériaux empiriques sur les exils russe et bélarusse en appui aux équipes des différents pôles de l’ANR
Coordonner le séminaire mensuel et annuel du projet
Diffuser l’information sur les événements organisés par l’équipe du projet ;
Participer à l’organisation d’une journée d’études et du colloque de clôture du projet
Gérer les ressources numériques du projet (stockage, archivage et valorisation)
Contexte de travail :
Le Centre d’Etudes Russes, Caucasiennes, Est-européennes et centrasiatiques (CERCEC) est une unité mixte de recherche CNRS – EHESS, localisée dans le bâtiment de l’EHESS sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.
L'ingénieur.e recruté.e travaillera au CERCEC et disposera d'un espace de travail dédié. Par ailleurs elle.il bénéficiera des infrastructures du campus et de la prise en charge par
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Connaissances approfondies dans au moins l’une des disciplines suivantes : sociologie, histoire, science politique, études slaves, anthropologie…
- Connaissances des domaines proches des thématiques d’EXILEST : études migratoires, processus de politisation, dynamiques sociales générées par les guerres, communautés et pratiques en exil, ...
- Maîtrise des méthodes d’enquête qualitative (production et analyse) : entretien semi-directif, observation participante, ethnographie en ligne
- Maîtrise de l’ukrainien permettant la conduite d’un entretien dans cette langue. La maîtrise ou la compréhension du russe et/ou bélarusse serait un plus.
- Connaissance générale de la législation sur la protection des données personnelles, de l'open access et de l'éthique de la recherche
- Savoir restituer les résultats d'une étude ou recherche à différents publics
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contraintes et risques :
Le poste prévoit plusieurs déplacements en lien avec l’enquête de terrain (Géorgie, Lituanie, Pologne) et de valorisation de la recherche, en fonction des appels à participation à des colloques/conférences/séminaires de recherche.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur