Ingénieur de Recherche (H/F) Caractérisation optique et électrique de détecteurs et de modulateurs moye
Référence : UMR8520-NORBEN-017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2875€ selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Caractérisation optique et électrique de composants à semi- conducteur, notamment de détecteurs ainsi que de modulateurs fonctionnant dans la gamme moyen infrarouge
Activités :
Les bancs de caractérisation sont déjà existants et le candidat sera chargé de leur utilisation notamment pour (1) la mesure des caractéristiques tension-courant à l’aide d’un générateur de tension commercial; (2) la détermination de l’impédance radiofréquence des dispositifs par mesures de paramètres S en utilisant une station sous pointes commerciale ; (3) la caractérisation de la réponse en fréquence des dispositifs à travers l’utilisation de lasers à cascade quantique commerciaux ayant des longueurs d’onde d’émission de 8um et 10.3um. Le candidat sera chargé du test systématique de plusieurs dispositifs afin d’évaluer le degré de reproductibilité des performances.
Contexte de travail :
Cette activité de recherche se déroulera dans le cadre du projet COMPTERA financé par l’ANR, en collaboration avec l’ENS Paris et le CEA-LETI de Grenoble.
Pour mener à bien cette mission, l'ingénieur recruté s'appuiera sur l'expertise des membres de l’équipe "Photonique THz". En particulier le travail de caractérisation électrique et optique s'effectuera en tandem avec un membre permanent de l'équipe, dans la centrale de caractérisation de l'IEMN.
Profil recherché
Competences :
Experience dans la caractérisation électrique et optique de dispositifs opte-electroniques.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation