Ingénieur de recherche (H/F) chargé de transcription et collation assistées par ordinateur
Référence : UMR5316-ELLDEL-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38040 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir 2 847€ bruts mensuels selon le barème en vigueur au CNRS et du profil et de l'expérience d € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre de l’ANR RhéF-R (qui comprend l’édition d’une chronique en vers du début du XVIe siècle), la personne recrutée sera chargée de l’établissement de textes manuscrits. La personne recrutée sera intégrée à l’UMR 5316 Litt&Arts, au sein du groupe d’ingénieurs et ingénieures ELAN en charge de l’accompagnement des projets numériques, et elle contribuera à la valorisation scientifique du projet.
Activités :
- Transcription automatisée de textes manuscrits en XML-TEI ;
- Collation automatisée de textes manuscrits et encodage en XML-TEI ;
- Co-organisation d’événements scientifiques ;
- Production d’articles scientifiques et de tutoriels ;
- Participation active aux ateliers, réunions et manifestations scientifiques prévues dans le cadre du projet ;
- Participation éventuelle à l’encadrement de stagiaires.
Contexte de travail :
Au sein de la circonscription Alpes (Isère, Savoie et Haute-Savoie), le CNRS est l’un des principaux acteurs publics de la recherche scientifique, aux côtés des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (Universités, Écoles, etc.) et d’autres organismes nationaux (Inserm, Inria, etc.). Il regroupe environ 2 300 agents, chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. La Délégation Régionale Alpes, située sur la Presqu’île de Grenoble, regroupe 7 services qui accompagnent 70 Unités de recherche dans la bonne réalisation de leur mission de recherche scientifique.
Litt&Arts est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5316) localisée sur le campus universitaire de Grenoble, accessible rapidement depuis le centre-ville en vélo ou transports en commun.
Le laboratoire est composé de plus de cent personnes menant des travaux de recherches dans le domaine des arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène.
La personne recrutée sera intégrée au projet ANR RhéF-R. Elle travaillera en lien direct avec Mme Ellen Delvallée (porteuse du projet) et pourra être amenée à collaborer avec l’ensemble de l’équipe du projet, comprenant des professeures et professeurs en histoire et littérature ainsi qu’un chercheur en post-doctorat également recruté dans le cadre du projet. Elle sera accompagnée dans son travail et, le cas échéant, formée par les ingénieures et ingénieurs de l’équipe ELAN.
Pour en savoir plus : https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/projets-recherche/rhef-r-rhetoriqueurs-face-renaissance-hybridations-generiques-autour-1500
Conditions de travail :
- Les horaires pourront être librement définis avec la responsable du projet.
- Un bureau et un ordinateur seront mis à disposition de la personne recrutée sur le campus de l’Université Grenoble Alpes, à Saint Martin d’Hères (bâtiments MaCI et/ou Stendhal).
- La personne recrutée pourra télétravailler, selon des modalités à définir avec la responsable du projet.
- La personne recrutée pourra être amenée à réaliser des missions (recherches en bibl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences techniques essentielles :
- Compétences en philologie et paléographie
- Connaissance du format XML-TEI et du logiciel Oxygen
- Connaissance d’au moins un outil numérique de transcription et/ou de collation automatisées
- Des connaissances en histoire, langue ou littérature du Moyen Âge ou de la Renaissance seront appréciées
Compétences interpersonnelles essentielles : savoir travailler de façon autonome et en équipe ; savoir communiquer ; faire preuve d’initiative ; savoir organiser son travail.
Compétences managériales : éventuellement, savoir encadrer un stagiaire.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données