
Ingénieur de recherche (H/F) en biochimie d’acides nucléiques
Référence : UMR8601-ANTGRA-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75270 PARIS 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3200 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée sera impliquée dans un projet de recherche multidisciplinaire visant à étudier le rôle des structures secondaires de l’ARN dans le contrôle de l’épissage alternatif. Elle prendra en charge les expériences visant à démontrer la formation de structures secondaires de l’ARN in vitro par des méthodes biophysiques (CD, TDS, UV-melting, gels d’électrophorèse, RMN), l’effet de ligands sur la stabilité de ces structures et l’équilibre entre elles, ainsi que les expériences de sondage chimique (SHAPE) visant à établir la structure secondaire de transcrits longs de l’ARN en présence de différents ligands et dans diverses conditions. L’ingénieur participera également à l’analyse et à l’interprétation de données, en étroite collaboration avec les autres équipes impliquées dans ce projet.
Activités :
- Effectuer les études biophysiques d’oligonucléotides d’ARN par des techniques biophysiques : CD, TDS, gels d’électrophorèse, UV- et FRET-melting, RMN.
- Réaliser les transcriptions in vitro.
- Mettre au point, effectuer et analyser les expériences de sondage chimique (SHAPE) adaptées à la séquence d’intérêt de l’ARN.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Tenir un cahier de laboratoire.
- Rédiger et actualiser des protocoles techniques.
- Participer aux tâches communes du laboratoire.
- Analyser et présenter les résultats lors des réunions des equipe impliquées dans le projet.
Contexte de travail :
L’équipe d’accueil « Des nouvelles méthodes de synthèse pour l’interface chimie–biologie » fait partie de l’unité UMR8601 CNRS « Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques » situé à l’Université Paris Cité (Paris 6ème). Les intérêts de l’équipe couvrent un large éventail de sujets dans les domaines de la chimie organique synthétique et de la biologie chimique, tous étant fondés sur l'innovation moléculaire. Nos travaux impliquent l'exploration de nouveaux espaces chimiques ainsi que le développement d'outils synthétiques ou de méthodes analytiques pour étudier et/ou interférer avec les mécanismes de régulation biologique.
Le poste proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Institut National du Cancer et consacré à l’étude du rôle de structures secondaires de l’ARN dans le contrôle de l’épissage alternatif, mené en collaboration avec les équipes à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) et le CRCI2NA (Nantes).
Profil recherché
Competences :
- Bonnes connaissances en chimie et biochimie d’acides nucléiques.
- Maitrise des techniques de biochimie et de biophysique moléculaire : gels d’électrophorèse (PAGE, agarose), spectroscopie moléculaire (UV/Vis, CD, fluorescence, RMN).
- Manipulations de produits chimiques (ligands de l’ADN et de l’ARN, réactifs pour le sondage chimique, tampons).
- Maitrise des techniques de biologie moléculaire : transcription in vitro, RT-PCR.
- Exploration et veille bibliographique.
- Capacité d'organisation et d'adaptation.
- Travailler en équipe et dans un environnement pluridisciplinaire.
- Utilisation des outils informatiques d'analyse, de mise en forme et d'enregistrement des données.
- Très bonne maitrise de l'anglais (compréhension écrite et orale, rédaction de protocoles).
- Suivi de l’évolution des règles d’hygiène et de sécurité et veille à leur application en liaison avec l’Assistant de prévention.
Contraintes et risques :
Le poste comporte une exposition aux risques chimiques et biologiques dont la gestion sera prise en charge selon les modalités du cadre national et le règlement intérieur du laboratoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie