Ingénieur de recherche (H/F) en bioinformatique

Référence : UMR5070-ELZBAS-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31100 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3143 et 3645 euros bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée aura pour mission de développer des stratégies d’analyse non morphologiques à l’échelle cellulaire / population cellulaire dans les domaines de l’analyse en cellules uniques (scRNASeq) et transcriptomique spatiale.
Activités :
Activités principales :
i) Analyser les données issues de travaux de recherche dans différents domaines des biothérapies (évaluation des facteurs prédictifs de l’efficacité et des mécanismes biologiques de régénération, contrôle qualité de bio production), ii) Développer de nouveaux modèles informatiques adaptés aux analyses de données de multiomiques en cellules uniques et spatialisées (scRNASeq, spatial transcriptomique et protéomique), iii) Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications et présentations orales, iv) Assurer et organiser la veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité.

Activités associées :
i) Savoir synthétiser ses résultats de recherche et le présenter à ses collègues, ii) Savoir mettre en forme et synthétiser ses résultats dans le but de les diffuser (grand public, journaux scientifiques, congrès, nationaux et internationaux), iii) Garantir la qualité et la pertinence des outils d’analyse et des résultats, iv) Coordination et planification des différentes phases d'un projet de recherche, participation à l’encadrement de stagiaires et à l’accompagnement méthodologique des différents projets de l’équipe.

Contexte de travail :
Le contexte global du projet OPTI-STEM s’inscrit le Programme d’Investissement d’Avenir qui a pour objectif de soutenir des stratégies d’accélération des Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes, constituant des solutions thérapeutiques d’avenir pour les patients. Le projet OPTI-STEM a pour objectif principal de rendre accessible au plus grand nombre de patients la thérapie cellulaire basée sur l’utilisation de cellules stromales mésenchymateuses dérivées des tissus adipeux (ASC), en facilitant l’accès au marché, en augmentant les rendements tout en maîtrisant les coûts de production et en garantissant la sécurité et l’efficacité du biomédicament produit. La stratégie repose sur un processus de bioproduction établi qui sera amélioré par une approche de biologie des systèmes dans laquelle des investigations complètes seront couplées à une modélisation afin d'identifier les déterminants clés pour optimiser et maximiser les rendements de production des cellules tout en maintenant la fonctionnalité cellulaire attendue. Ainsi le projet OPTI-STEM vise à optimiser la production de lots d’ASC afin d'en démocratiser l'accès et ainsi permettre la diversification des applications thérapeutiques de ce type de cellules et de leurs dérivés (exosomes, etc.).

Profil recherché

Competences :
- Connaissances approfondies en bio-informatique (R et python)
- Connaissance en base de données (utilisation des SGBD)
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Excellente communication, rédaction, transmission de savoir-faire technique, rigueur, organisation et autonomie
- Anglais : compréhension orale (niveau I), compréhension écrite (niveau II).

Contraintes et risques :
La personne peut être amenée à se déplacer dans plusieurs instituts ou laboratoires, tels que les sites RESTORE (Campus Oncopole et Faculté de chirurgie Dentaire à Rangueil) pour assister à des formations, acquérir de nouvelles techniques et compétences.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous