
Ingénieur de recherche (H/F) en biologie cellulaire
Référence : UMR9002-JIHBAS-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 175€ bruts mensuels, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre d’un projet financé par l’INCA portant sur un projet de recherche intitulé "Perturber la condensation de TopBP1 en ciblant sa région désordonnée : Une approche novatrice pour la thérapie du cancer", l’équipe « Régulation spatiale de l’intégrité génomique et de l’oncogenèse » recrute en CDD un(e) ingénieur(e) de recherche d’une durée de deux ans.
Activités :
Mise en œuvre et mise au point de divers protocoles expérimentaux :
- Biologie cellulaire : culture cellulaire, immunofluorescence, transfection cellulaire…
- Biochimie : purification de protéines, préparation d’échantillons pour la spectrométrie de masse, western blotting…
- Biologie moléculaire : construction de cDNAs, mutagenèse dirigée, PCR, RT-qPCR
- Approche d’optogénétique
- Expérimentation animale : le/la candidat(e) sera amené(e) à mettre en œuvre des protocoles sur modèle murin, incluant la manipulation, le traitement et le prélèvement d’échantillons dans le respect des réglementations en vigueur et des normes éthiques.
Contexte de travail :
- Equipe Basbous à l’Institut de Génétique Humaine (CNRS-UMR 9002) ; 141 rue de la Cardonille, 34396 Montpellier
- L’ingénieur(e) sera impliqué(e) dans un projet visant à comprendre les bases moléculaires de la compartimentalisation de la réponse aux lésions de l’ADN, ainsi que dans le développement d’une nouvelle stratégie thérapeutique basée sur des nanbodies contre le cancer du colon. L’ingénieur(e) travaillera en contact direct avec les membres de l’équipe, ainsi qu’en étroite collaboration avec deux équipe de recherche dont l’équipe dirigée par Céline Gongora à l’IRCM à Montpellier et l’équipe de Sophie Zinn-Justin, CEA Paris.
De plus, le candidat travaillera au sein de l'IGH qui est un Institut CNRS-Université de Montpellier moderne, situé sur le vaste campus universitaire et hospitalier de Montpellier. L'IGH génère un environnement de recherche stimulant et international, avec une vie scientifique de haute qualité et intensive, des séminaires internes et externes hebdomadaires et des symposiums fréquents. La langue de travail habituelle est l'anglais.
L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
Profil recherché
Competences :
Le candidat (H/F) devra avoir une forte expertise dans le domaine de l’organisation du génome et des mécanismes de réparation des dommages à l’ADN. Une maitrise des méthodes expérimentales correspondantes, particulièrement la biologie cellulaire et moléculaire ainsi que la biochimie, sont attendues.
Motivation, enthousiasme et créativité, capacité de travailler en équipe, ainsi que d'excellentes compétences en communication sont souhaitées.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes spécifiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques