Ingénieur de recherche H/F en biologie moléculaire des plantes
Référence : UPR2357-REMMER-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3437,46€ euros brut (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet ANR STABILORG, la personne recrutée aura pour mission d’étudier et de caractériser le devenir des ARN messagers en réponse aux stress abiotiques chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Elle mettra en œuvre des techniques avancées de séquençage, de biologie moléculaire et de biochimie pour identifier les éléments cis- et trans-régulateurs contrôlant la stabilité et la traduction des ARN messagers.
Activités :
Le·la candidat·e mènera des expériences de biologie moléculaire et de biochimie pour caractériser le devenir des ARN messagers. Il.elle sera notamment chargé·e de la mise au point d’expériences de Ribosome Profiling pour étudier l’efficacité de traduction des ARNm en réponse au stress abiotique chez Arabidopsis. Une fois la méthode optimisée, il/elle appliquera cette approche à différentes conditions expérimentales et participera au séquençage. Avec l’assistance d’un ingénieur en bio-informatique, il.elle analysera les données obtenues.
L’activité inclura également le traitement, l’analyse et l’interprétation de données globales sur la stabilité des ARNm (données en cours de production). Le·la candidat·e interagira régulièrement avec les membres du laboratoire et pourra participer à l’encadrement de stagiaires ou de doctorants. Selon ses compétences, il.elle pourra également contribuer à des projets annexes de l’équipe impliquant la biochimie des protéines et des ARN.
Contexte de travail :
Le poste est hébergé à l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes de Strasbourg (IBMP UPR2357) reconnue pour ses recherches en biologie moléculaire des plantes. Le·la candidat·e rejoindra l’équipe « Dynamique des ARN messagers chez les plantes » spécialisée dans la biologie des ARNm. Le travail s’appuiera sur un environnement instrumental de pointe en microscopie, séquençage et protéomique. Le laboratoire est situé sur le campus de l’université de Strasbourg, facilement accessible en transports en commun et bénéficiant de la restauration universitaire. Le contrat de travail est conclu pour une durée initiale de 12 mois, avec la possibilité de le renouveler pour 12 mois supplémentaires.
Profil recherché
Competences :
Le·la candidat·e devra posséder une solide formation en biologie moléculaire, biochimie et analyse de grands jeux de données. Des compétences spécifiques en biologie des ARN et une bonne maîtrise du métabolisme des ARNm seront fortement appréciées. Il/elle devra être capable d’analyser et d’interpréter des données NGS.
Le poste requiert une grande rigueur expérimentale, un sens aigu de l’organisation, une capacité à résoudre des problèmes techniques et une aptitude à travailler au sein d’une équipe. Une bonne maîtrise de l’anglais scientifique (niveau C1), à l’oral comme à l’écrit, est nécessaire pour assurer la communication et la diffusion des résultats.
Contraintes et risques :
Le poste ne présente pas de contraintes particulières. Des risques classiques liés à la manipulation de produits chimiques sont à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation et production végétale