Ingénieur de recherche (H/F) en chimie médicinale

Référence : UMR5247-CHRMAT-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3175.08€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Conception, Synthèse et étude d'agents thérapeutiques pour le traitement de maladies infectieuses
Activités :
Réaliser la synthèse, la purification via la mise en œuvre de techniques appropriées (chromatographie sur gel de silice en phase normale et/ou en phase inverse) et la caractérisation des intermédiaires et produits finaux grâce aux techniques classiques utilisées en synthèse organique.
Contexte de travail :
Le travail sera réalisé dans l'équipe Nucléosides et effecteurs phosphorylés dirigée par le Dr. Suzanne Peyrottes au sein de l'IBMM, UMR 5247 CNRS - Université de Montpellier - ENSCM, Pôle de Recherche Chimie. Le candidat rejoindra l'équipe académique (~10 personnes) et participera à la dynamique de l'équipe. Il/elle sera impliqué(e) dans le programme ANRS-24-PEPR-MIE et le projet NeuroFlaviNA (https://anrs.fr/fr/financements/projets-et-candidats-laureats/?s=neuro), qui porte sur la synthèse et l'étude d'analogues de nucléos(t)ide comme agents antiviraux.

Profil recherché

Competences :
Le candidat doit avoir une solide expérience de la synthèse organique et de la caractérisation de molécules d'intérêt biologique. Une expérience bien établie en chimie médicinale et/ou organique est essentielle, impliquant par exemple : la synthèse multi-étapes, la chimie hétérocyclique et/ou la chimie du phosphore. Une expérience dans le domaine des composants d'acides nucléiques serait appréciée sans être indispensable.
Nous recherchons une personne hautement qualifiée et motivée.
Les points suivants sont considérés comme obligatoires :
- Le candidat doit être titulaire d'un doctorat depuis moins de 5 ans.
- Le candidat doit être capable d'effectuer un travail scientifique indépendant et avoir une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
- Le candidat doit avoir une expérience bien établie en chimie médicinale et organique ; des connaissances dans le domaine des biomolécules phosphorylées et/ou de la chimie des nucléo(s)tides seront appréciées.

Contraintes et risques :
La personne recrutée travaillera dans une zone ZRR (Zone à Régime Restrictif) qui est une zone à accès réglementé dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique national. Une étude de dossier de maximum 2 mois et donc à prévoir avant l'accès aux locaux.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en chimie

Des offres d'emplois recommandées pour vous