• TéléchargerPDF – 40.87Ko

Ingénieur de Recherche (H/F) en conception et fabrication de composants laser à cascade moyen-infraroug

Référence : UMR5214-JEAGAY-084

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 40.87Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 175€ brut mensuel ajustable selon l'experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au sein de l’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES), le (la) candidat(e) sera chargé(e) de concevoir, développer les techniques et piloter la fabrication de composants lasers semiconducteurs à base d’antimoine. Plus particulièrement, elle/il participera activement dans la croissance par épitaxie par jets moléculaires (EJM) et assurera le suivi technique et la maintenance des équipements d’épitaxie.
Activités :
Le (La) candidat(e) développera les procédés de croissance EJM, afin de déterminer les conditions optimales pour la fabrication des lasers.
Elle/Il effectuera et supervisera la conduite des expériences, traitera les données expérimentales et interprétera les résultats en relation avec les objectifs du projet de recherche. Ainsi le(la) candidat(e) sera amené(e) à effectuer des études structurales, électriques et optiques des dispositifs réalisés.
Elle/Il devra également assurer la maintenance et le suivi régulier des équipements en lien avec les constructeurs et fournisseurs.
Contexte de travail :
Le projet OFCOC (Optical Frequency Comb On a Chip) vise à réaliser des peignes de fréquences optiques générés dans des matériaux non linéaires tel que le GaP et le SiGe. Une partie du projet consiste à intégrer directement des sources lasers émettant dans le moyen infrarouge (2-5 µm) sur des plateformes photoniques, afin de générer ces peignes de fréquences.

Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Profil recherché

Competences :
- Niveau Ingénieur(e) ou titulaire d’un doctorat en physique appliquée, électronique, matériaux ou optoélectronique
- Expérience en épitaxie des matériaux semi-conducteurs, idéalement des antimoniures
- Maîtrise des techniques de caractérisation structurales (diffraction de rayons X, microscopie électronique à balayage, …) et des études électro-optiques de composants lasers.
- Connaissances approfondies en physique des semiconducteurs et des lasers à semiconducteurs.
- Compétences en rédaction scientifique (rapports, publications, présentations)
La maîtrise de l'anglais est obligatoire
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous