Ingénieur de Recherche (H/F) en exploitation d'instrumentation

Référence : UMR8214-VERSAR-018

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2932,84 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La mission principale de l'agent sera d’assurer la mise en exploitation et l’évolution de dispositifs expérimentaux complexes et spécialisés autour de la préparation et la caractérisation de surfaces sur le plateau technique d’instrument de science de surface de l’institut.
Activités :
Responsabilité du plateau technique :
- Assurer le fonctionnement et l’accueil sur le plateau instrumental de science des surfaces du laboratoire. Ce plateau met en œuvre les techniques suivantes : UPS/XPS, STM, spectro IRRAS, GIFAD, SFG, HREELS, TPD et ARPES.
- Participer aux projets de développement technologique et scientifique du plateau
- Conseiller les utilisateurs et les partenaires sur les possibilités et limites des techniques disponibles, sur l'interprétation des données
- Rédiger les rapports d’expériences, notes techniques et protocoles
- Assurer le conseil technique aux utilisateurs et la relation avec les fournisseurs
Contexte de travail :
L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) est une Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Paris-Saclay. Les domaines de recherche sont la physique moléculaire et ses applications, les nanosciences et la physique pour la biologie, avec des interfaces fortes avec l’astrophysique, la santé, l’énergie et l’électronique moléculaire, entre autres.
Ces recherches s’appuient sur plusieurs types d’approches expérimentales, photophysique, imageries optiques, imagerie via sonde locale, et une activité théorique menée avec des moyens de calculs internes et externes.
L’ISMO abrite une quarantaine de salles d’expériences comprenant plus de 40 ensembles expérimentaux développés en interne ou commerciaux.
L’Unité accueille environ 160 personnes permanents et non-permanents et 90 stagiaires, répartis en 6 équipes de recherche et 5 services d’appui à la recherche (instrumentation, électronique, mécanique, informatique et administration).
Le plateau technique est un ensemble d’instruments de science des surfaces qui comporte un tunnel sous ultravide, long de 14m, qui a pour but de transporter, de transférer et d’échanger des échantillons d’une expérience à l’autre afin de caractériser et d’étudier parfaitement les propriétés physiques et chimiques des surfaces. L’agent aura pour mission d’exploiter ce dispositif et les différentes expériences afférentes et de les faire évoluer. Il sera en mesure de participer à des projets de recherche menés par les équipes sur des thèmes de science des surfaces, en s'associant aux campagnes de mesures, à l'interprétation des résultats scientifiques et à leur diffusion. Cet agent sera rattaché au service Instrumentation du laboratoire.

Profil recherché

Competences :
Savoirs :
- Connaissances générales en techniques et sciences de l’ingénieur
- Connaissances approfondies en physique, plus particulièrement en science des surfaces
- Connaissances approfondies et pratiques de techniques standards d’analyse d’échantillons (LEED-Auger, STM, UPS/XPS, Spectro SDRS spectro IRRAS)
- Notions sur les techniques spécifiques développées ou utilisées par l’ISMO seraient appréciées telles que GIFAD, SFG, HREELS, TPD et ARPES
- Connaissances des techniques en vide et ultravide

Savoir-faire :
- Savoir traduire une demande en spécifications techniques
- Gérer un budget
- Assurer une veille technologique

Savoir-être :
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Force de proposition
- Avoir le sens du collectif
Contraintes et risques :
Lasers

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser