
Ingénieur de recherche (H/F) en micro et nanotechnologies
Référence : UMR8502-RAPWEI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2932.84 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Concevoir et développer les technologies pour l’obtention d’assemblages de matériaux bidimensionnels de haute qualité. Conduire le développement de procédés de fabrication pour l’obtention de monocouches et multicouches cristallines par exfoliation et/ou d’autres techniques (croissance, transfert). Réaliser des hétérostructures par empilement de ces monocristaux avec des couches minces (2D/2D ou 2D/3D), éventuellement avec alignement contrôlé. Développer des procédés de micro-nanotechnologies pour la réalisation de dispositifs à partir de ces hétérostructures. Ces procédés seront basés sur des techniques de lithographie, gravure et dépôts de couches minces.
Activités :
- Optimiser la fabrication de monocouches et multicouches cristallines par exfoliation et/ou autres techniques (croissance, transfert)
- Réaliser des hétérostructures par empilement de monocristaux en couches minces avec alignement contrôlé
- Développer des techniques de micropositionnement et de contrôle d’instruments
- Développer des techniques de nanofabrication par lithographie électronique/optique, gravure et dépôts de couches minces
- Contrôler la qualité des surfaces et interfaces par AFM et/ou des techniques de spectroscopie (Raman, XPS, IR)
- Initier, conduire et/ou participer à des projets de recherche liés au domaine avec différentes équipes
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera au sein de la plateforme de Micro et Nanotechnologies du Laboratoire de Physique des Solides (LPS). Le LPS est une Unité Mixte de Recherche composée de 250 personnes, localisée sur le campus d'Orsay, dont les activités scientifiques s'étendent sur un large panel de thématiques liées à la matière condensée. Il héberge de nombreux équipements scientifiques de conception originale et souvent unique. La plateforme NanoLPS du réseau Renatech+ mutualise sur environ 300 m2, de nombreux équipements dédiés à ces technologies : dépôts sous vide, lithographies optique et électronique, gravures, station de transfert pour matériaux 2D à l’air et en boite à gants.
Profil recherché
Competences :
Compétences techniques
- Expertise dans la fabrication de circuits utilisant des matériaux 2D par des techniques d'exfoliation et de positionnement.
- Maîtrise d'une ou plusieurs techniques de micro- et nanofabrication : lithographie optique, lithographie électronique, gravure à sec, etc.
- Expertise dans une ou plusieurs techniques de dépôt de couches minces : pulvérisation, évaporation, etc.
Une expérience préalable des procédés de fabrication en salle blanche est attendue afin d'être rapidement opérationnel sur les réalisations technologiques.
Compétences comportementales
- Capacité à travailler en équipe
Connaissances recherchées
Bonne connaissance en physique et nanosciences
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux