
Ingénieur de recherche (H/F) en Microélectronique (H/F)
Référence : UMR5822-FLOJAC-094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2875 € brut mensuel, en fonction de l’expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein du service micro-électronique du laboratoire qui comprend six personnes, l’ingénieur de recherche participera aux développements et aux tests de circuits intégrés analogiques/mixtes pour équiper différents types de détecteurs en physique des particules, physique nucléaire ou astroparticules.
L’ingénieur prendra en charge un projet de microélectronique depuis la conception à la réalisation dans le cadre de collaborations de recherche internationales ou éventuellement de collaborations industrielles
Activités :
• Participer à l'élaboration du cahier des charges des circuits à concevoir et aux tests du détecteur (MCP) en relation avec les physiciens du Laboratoire et les organismes extérieurs.
• Concevoir des circuits intégrés :
o Définition de l'architecture.
o Calculs théoriques.
o Élaboration des schémas.
o Simulations.
o Layout et vérifications.
• En analogique : concevoir des circuits de lecture frontale de détecteurs
o Conditionnement de signaux bas bruit, très grande gamme dynamique (supérieur à 200 dB) et grande bande passante.
o Mise en forme et filtrage.
o Numérisation.
• Tester des circuits : définition des systèmes de test destinés aux circuits conçus au laboratoire et réalisation des campagnes de validation de ces circuits.
• Réaliser la documentation associée aux circuits développés.
• Présenter l'état d'avancement des travaux en réunions de collaboration.
• Conduire la valorisation éventuelle des circuits conçus.
Contexte de travail :
L’IP2I est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5822) sous la double tutelle de l’Université Claude Bernard de Lyon (UCBL) et de l'Institut Nucléaire & particules du CNRS.
Les activités de l’IP2I visent à étudier les propriétés des composants subatomiques de la matière ainsi que leurs interactions. Laboratoire essentiellement de physique expérimentale, ses thématiques de recherche sont variées puisqu’elles concernent la physique des particules et des astroparticules, la matière nucléaire (https://www.ip2i.in2p3.fr/).
Le personnel de l’IP2I est composé de près de 240 personnes réparti entre des chercheurs CNRS, des enseignants-chercheurs, des post-doctorants ou doctorants, des ingénieurs et techniciens.
Profil recherché
Competences :
• Très bonnes compétences en micro-électronique analogique.
• Connaissances en micro-électronique numérique.
• Une première expérience en conception « full custom » analogique est souhaitée.
• Une connaissance des bases de la physique pour appréhender le fonctionnement des détecteurs serait un plus.
• Maîtrise des outils CAO (CADENCE ou équivalent) : simulation, layout, et vérification.
• Aptitude à travailler de façon autonome dans un environnement pluridisciplinaire de haut niveau.
• Bonne capacité à communiquer ses résultats à l’écrit et à l’oral.
• Maîtrise de l’anglais.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande