Ingénieur de recherche H/F en modélisation de films épais de nanoparticules

Référence : UPR288-AYMVIE-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91192 GIF SUR YVETTE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 3237,95 et 3505,53 euros brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le ou la candidate aura pour mission de mettre en place un outil de simulation et modélisaiton de la croissance de films épais de nanoparticules issues d'une flamme. Il/elle devra pour cela modéliser la dynamique d'un nuage de nanoparticules qui impacte une paroi sur laquelle le film s'aggrège. Cela demandera de rassembler les expertises du laboratoire en nanoparticules, particules et milieux poreux, afin de créer et caractériser un film solide ainsi crée. De plus, le calcul numérique déterministe étant très lourd (collisions particules/particules et collisions particules/film solide), il faudra développer un ensemble d'outils multi-echelles parallèles. Le ou la candidate devra piloter le projet en coordonnant les aspects calcul scientifique, développement de modèles par des étudiants au laboratoire, expertise scientifique des chercheurs du laboratoire.
Activités :
-Piloter des projets techniques qui concourent par des méthodes de calcul à la résolution d'une problématique scientifique dans ses dimensions techniques, humaines et administratives
-Apporter auprès des chercheurs d'un domaine une expertise dans l'utilisation des méthodes mathématiques et des techniques informatiques pour la modélisation et la simulation d'un phénomène physique
-Orienter le choix sur les méthodes et les outils pertinents en fonction du problème posé et de l'architecture des machines de calcul ciblées
-Concevoir des méthodes pour la modélisation, le calcul et la visualisation des résultats
-Évaluer la qualité des codes, la qualité des résultats et de leur interprétation
Contexte de travail :
-Le travail se déroulera au laboratoire EM2C-CNRS, situé à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, France).
-le projet s'inscrit dans le cadre du projet CHANCE (experimental CHAracterization of flame-made Nanoparticles and nanostructured films for Cfd dEvelopments), financé par l’objet interdisciplinaire de l’Université Paris-Saclay PSINANO.

Profil recherché

Competences :
Modélisation, simulation numérique, mécanique des fluides, écoulements diphasiques.
Programmation en python et ou fortran/C++. Calcul parallèle OpenMP ou MPI. utlisation de librairies d'acceleration.
Contraintes et risques :
aucun risque particulier

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous