Ingénieur de Recherche (H/F) en reconstitution paléoclimpatique à partir des analyses géochimiques des
Référence : UMR6266-RAPCAM-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 76821 MONT ST AIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2800 à 3035€ brut selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet HIGH-PASM https://highpasm.hypotheses.org, sur le changement climatique et la résilience sociale à Chypre sur le dernier millénaire et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), six missions de terrain et de prospection d’archives historiques ont été réalisées à Chypre depuis 2021. Elles ont permis d’identifier des sources historiques (rapports institutionnels ottomans, anglais et chypriotes, récits de voyages ainsi que des cartes) mais aussi d’acquérir des spéléothèmes qui couplées avec des données météorologiques et dendroclimatologiques déjà publiées, fourniront des données quantitatives sur l’évolution des précipitations ou des températures.
Les missions de l'ingénieur de recherche serait d'intégrer le WP1 du projet "données climatiques et paléo climatiques de Chypre" et d'analyser les spéléothèmes déjà échantillonnées et datées (Mi-Holocène) afin de pouvoir produire une courbe isotopique projetée sur un modèle d'age. Puis de comparer les résultats produits sur les stalagmites chypriotes avec les données paléoclimatiques déjà publiées de la région Est-méditerranéenne) .
Activités :
• Échantillonnage isotopique des stalagmites de Chypre.
• Analyse isotopique des poudres de calcite au IC-PMS et traitement des données.
• Calcul des modèles d’âge des stalagmites et inter-comparaison.
• Comparaison régionale avec d’autres archives paléoclimatiques de la région Est-Méditerranéenne.
Contexte de travail :
Vous serez accueilli(e) au sein du laboratoire Identification et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (UMR 6266 du CNRS) sur le site de Rouen et intégrerez un des axes de l’UMR : « Interactions Sociétés et Environnements » qui étudie les rapports sociétés-environnements selon une triple approche, diachronique, systémique et multiscalaire.
Profil recherché
Competences :
• Doctorat en géosciences (Géographie, géomorphologie, géologie)
• Connaissance et maîtrise de l’échantillonnage de calcite en labo
• Connaissance et maîtrise de l’analyse IC-PMS
• Connaissance et maîtrise d’outils statistiques (R, Excel..).
• Capacité à communiquer des résultats (rédaction, présentation orale).
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
• La maîtrise de l'anglais sera considérée comme un plus.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en archéologie / archéométrie